Pour un management moderne, humain et bienveillant
Très riche moment aujourd’hui aux « matinales de la médiation et du management » organisées par Jean-Marc Bret avec comme invitée Lise Peillod-Book. Le sujet est celui de « L’intelligence émotionnelle dans la médiation et le management ». Il y est aussi très largement question de l’intérêt de la pleine conscience dans ces processus. C’est avec grand plaisir que je vous fais part des grands thèmes abordés avec une magnifique justesse par Lise Peillod-Book. Ils méritent vraiment d’être échangés.
Il s’agit tout d’abord de reconnaitre l’importance des émotions dans notre vie tant personnelle que professionnelle. Une très belle phrase de Salovey et Mayer parle de l’intelligence émotionnelle comme de « la capacité à reconnaitre ses émotions et celles des autres, et à les utiliser pour guider sa pensée et ses actes. Cette intelligence contribue à la qualité relationnelle et au bien-être. »
La pleine conscience quant à elle va permettre d’agir avec recul et réflexion plutôt que de réagir sous la forme de réflexe. John Kabat Zinn dit « La pleine conscience est la conscience qui émerge en portant attention délibérément au moment présent, sans jugement ». C’est la base qui nous permet d’utiliser les compétences émotionnelles que nous possédons tous.
Cette intelligence émotionnelle peut s’analyser suivant au moins deux modèles.
Le modèle des 5 compétences de bases distingue l’identification des émotions chez soi et chez les autres, l’expression de ses émotions et l’aide à l’expression de celles d’autrui, la compréhension de son vécu et de celui d’autrui, la régulation de ses émotions au niveau personnel et relationnel et l’utilisation positive de ses émotions pour soi et dans les relations.
Le modèle des 15 compétences émotionnelles aussi appelé modèle EQI 2.0 distingue 3 compétences dans chacune des 5 catégories suivantes : la perception de soi, l’expression individuelle, les relations, humaines, la prise de décision et la gestion du stress.
Des échanges avec le groupe ainsi que plusieurs exercices ponctuent l’intervention de Lise Peillod-Book rendant cette conférence aussi vivante que profondément humaine.
Je ne peux que vous encourager à vous rendre à ces « matinales de la médiation et du management » gratuites et régulières. Elles sont organisées par Jean-Marc Bret du cabinet Alagy et Bret. Je suis persuadé qu’en progressant vers des méthodes de communication plus avancées, plus fines et plus respectueuses nous tendrons tous vers une vie sociale épanouie et productive en donnant un vrai sens à nos actions.