Pour une démocratie à l'UX améliorée
Photo © Le Figaro

Pour une démocratie à l'UX améliorée

2 millions de procurations.

Et les forces de l'ordre obligées de mettre 5 à 6 fois plus de renforts que d'habitude pour cet acte administratif.

Quelles conclusions en tirer ?

S'il y a une chose que ces dernières années en tant qu'entrepreneur m'ont apprises, c'est qu'on peut expliquer autant qu'on veut comment faire à un utilisateur, si l'UX (= expérience utilisateur) n'est pas bonne, il ne fera pas l'effort et la conversion en pâtit.

Je reformule à la veille de cette élection : on peut faire autant de campagne encourageant la participation des citoyens, si le processus est inadapté, le citoyen n'ira pas voter et le taux de participation est mauvais.

Ou deuxième cas de figure, si le processus ne permet pas à l'utilisateur de réaliser lui-même la tâche, mais que celle-ci est inévitable, alors vous n'êtes pas à l'abri de devoir assurer une surcharge temporaire de votre back-office, obligé de traiter manuellement un nombre important de dossiers. Toute ressemblance avec une situation ayant réellement existé est évidemment fortuite.

Cette fois-ci, nombreux sont les français à faire l'effort de demander une procuration, car l'enjeu est (enfin) perçu comme important. Et pourtant, combien d'autres ne feront pas l'effort ? Ou abandonneront parce qu'on leur demande de faire trop de circonvolutions ?

Ces dernières semaines, nous sommes certainement nombreux à avoir vu autour de nous des proches tenter de valider leur identité numérique pour devoir aller ensuite au commissariat. Des étudiants n'étant pas dans leur commune d'inscription à cette période là, stage ou alternance ou oraux oblige. Des familles ayant déménagé depuis l'année dernière. Des expatriés rentrés, ou au contraire étant partis. Et cætera, et cætera.

C'est d'ailleurs une situation qui m'est arrivé plus d'une fois à titre personnel. La dernière fois, je m'étais inscrit à Nouméa, où j'ai voté pendant les deux ans et demi de notre séjour calédonien. Après notre départ en 2015 est arrivé l'élection présidentielle de 2017. Comme nous passions fin 2016 à la Réunion, j'ai tenté d'organiser une procuration me concernant. Le problème c'est que, à distance, je n'ai trouvé personne de confiance qui votait dans le même bureau que moi à Nouméa. Ou plutôt, ceux qui auraient accepté avaient déjà deux procurations chacun, et ne pouvaient donc pas se charger de mon vote. Résultat : j'ai été privé de mes droits civiques en 2017.

Je parle bien de privation parce que dans une telle situation, c'est comme cela que je l'ai vécu. Et c'est certainement comme cela que vont le vivre un certain nombre de personnes pour qui le processus de vote actuel n'est plus adapté. En effet, cela fait plusieurs décennies que la mobilité s'est considérablement accrue dans la société. Elle est révolue l'époque où l'on s'inscrivait dans son village à 18 ans et où l'on n'en bougeait plus jusqu'à la fin de ses jours. Pourtant, aucun des politiques n'a véritablement pris le problème à bras le corps. Avec pour résultat une érosion civique considérable.

Ce n'est bien-sûr pas la seule cause, loin de là. Mais si nous voulons booster la légitimité de notre démocratie, il y a un moyen simple pour augmenter le taux de conversion : améliorer l'UX. Remplir des formulaires archaïque, faire des heures de queue pour aller valider la procuration dans un commissariat, mobiliser des milliers de gardiens de la paix pour une valeur ajoutée nulle, en 2024, on doit pouvoir faire mieux. En se calquant par exemple sur les élections telle qu'elles ont lieu pour les Français de l'étranger, via Internet. Ou comme cela se fait dans la majorité des pays européens : en autorisant le vote par courrier. Il y a plein de moyens, encore faut-il le faire et donc le vouloir.

Peut-être que cette élection sera le déclic qui aura fait prendre conscience de ce problème à un nombre bien plus important de nos concitoyens ? Quelle que soit la couleur du futur gouvernement, il devra d'évidence s'atteler à cette tâche.

En tous les cas, votez demain !


#citoyen #démocratie #élection #procuration #entrepreneuriat #ux #conversion


Photo provenant de l'article du Figaro duquel j'ai tiré les statistiques ci-dessus

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Nicolas REMY

  • Ne pas faire fausse route

    Ne pas faire fausse route

    Je parle rarement de politique ici, mais vu le contexte actuel, je ne peux m'empêcher de partager avec vous ma…

    6 commentaires
  • #MadeInPasTropLoin

    #MadeInPasTropLoin

    9 mai, jour de l'Europe, et lendemain du 75ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Un projet qui me…

    9 commentaires
  • Open Letter to Donald Tusk

    Open Letter to Donald Tusk

    Dear Mr. President of the European Council, Today, I feel compelled to write you following the latest developments…

    6 commentaires

Autres pages consultées

Explorer les sujets