Pour une Nouvelle Culture
Newscientist.com : Qui suis-je ?

Pour une Nouvelle Culture

La Nouvelle Culture est un écosystème complet pour changer de monde, en changeant notre façon de penser, de parler et d’agir. C'est une invitation à contre courant mais il est temps de ne plus se laisser porter par les idées les plus partagées qui ne valent plus rien.

Pourquoi changer ? Parce qu’il s’avère qu’aujourd’hui, en ces temps troublés, où les décisions absurdes se multiplient, cela devient nécessaire : nous sommes de plus en plus nombreux à le dire et à appeler de nos vœux une nouvelle civilisation. A appeler de nos vœux une révolution totalement pacifique, car elle sera le fruit, d'abord et surtout, d’une nouvelle façon d’utiliser notre cerveau grâce à la création d’une nouvelle sorte de gens.

On ne peut rien changer avant d’avoir d’abord changé les humains et créer une nouvelle sorte d’humanité


Nous ne prétendons pas avoir toutes les clés, juste un trousseau déjà bien aguerri, issu de 50 années de recherche, qui peut bénéficier à tous. En quelques mots quels sont les changements de comportements et de pensées, que nous devons acquérir pour entrer dans la nouvelle culture et quitter notre vieille peau ?

La Nouvelle Culture est d’abord une technique d’analyse des relations basée sur une meilleure connaissance et une meilleure maitrise des interactions entre individus. Car tout commence là, au niveau le plus fin. 

Abandonnons nos actuelles habitudes et changeons d’habit !


Comment raisonnons-nous pour analyser, comprendre et modifier notre environnement ? Nous nous servons des concepts, d’opinions, de croyances et de jugements ! Et bien voilà les vieilles guenilles que la Nouvelle Culture prétend jeter à la poubelle, car la plus grande pollution est là, plus grande que toutes les autres, car c’est elle qui les engendre : c’est la pollution Mère, l’origine de tous les maux.

Prenons un exemple dans les concepts politiques avec le concept de justice sociale. Si nous faisions un sondage, tout le monde ou presque voterait pour plus de justice sociale, donc tout le monde est d’accord ? Et bien, pas du tout.

Car justice sociale est un mot qui ne signifie rien, car il signifie autant de choses différentes qu’il y a d’individus et de moments dans l’histoire, c’est un mot poubelle dans lequel on met toutes nos aspirations à des objectifs différents. Pour l’un ce sera plus d’argent et plus d’écrans plats, pour l’autre moins de bagarres dans les couples, pour un autre encore plus d’égalité de revenus, ou avoir de quoi être heureux… Pour l’un c’est plus de liberté pour les patrons, et pour l’autre plus de liberté pour les salariés, pour les uns c’est l’égalité entre tous, pour les autres c’est donner à chacun ce qu’il mérite… En fin de compte la justice sociale ce n’est rien d’autre que MA conception de la justice sociale. Et ainsi de suite pour toutes nos opinions.

Korzybski, le créateur de la Sémantique Générale nous avait pourtant prévenus dans les années 1930 : le mot n’est pas la chose à quoi j’ajoute : le mot chien ne mord pas !

Des mots et expressions comme justice sociale sont des mots qui constituent ce que j’appelle : l’antidictionnaire, ou dictionnaire des mots qui ne veulent rien dire, car pouvant signifier trop de choses différentes.

Avec cette façon de fonctionner nous utilisons tous et tous les jours des milliers de concepts en fonction de milliers de croyances qui nous habitent. Nous utilisons un langage sans rapport avec la réalité, et quand il faut agir, nous nous apercevons que, dans la vie réelle, dans les actions concrètes, ces croyances et concepts ne sont pas opérationnelles.

Nous agissons dans le concret, avec une conception des situations et des solutions qui se situe à des niveaux abstraits où la vie n’habite pas. Il y a là comme un problème permanent qui fait dire que plus on cherche les solutions, moins on les trouve.

Paul Watzlawick disait que le problème est souvent la solution.

Conclusion : les outils dont nous nous servons pour résoudre nos problèmes, ne sont pas adaptés car ils ne sont pas au même niveau logique que les problèmes eux-mêmes. C’est un peu comme vouloir balayer la cour avec notre brosse à dents.

L’ennui pour nous tous est qu’avec des concepts, on peut tout dire et son contraire, on peut manipuler n’importe qui avec ces outils, on peut dire à son peuple : « Nous déciderons ensemble » alors qu’on se prépare à décider seul.

Alors, si vous voulez apprendre à penser, parler et agir dans le concret et à résoudre la quasi-totalité des problèmes de type relationnels, (et ils ont tous une composante relationnelle), ce que nous appelons la Nouvelle Culture va vous changer la vie.

Je vous propose d’entrer dans ce nouveau système de pensée et d’action en venant vous initier à cette nouvelle façon d’être. J’ai créé voici peu une initiation en ligne.

Jusqu'à ce jour, je la vendais, et bien, ma grande décision est que dorénavant et jusqu’à nouvel ordre, je vous l’offre. Je veux dire par là que ma proposition est gratuite !

Je vous offre une initiation complète à la Nouvelle Culture et de faire vos premiers pas dans cette nouvelle vie... sauf si vous préférez rester dans ce confort trompeur qui est le nôtre, sauf si vous ne voulez rien changer à votre vie.

Car ce n’est qu’à l’intérieur de la méthode que vous pourrez la comprendre, l’apprécier et commencer à la pratiquer, et ainsi je n’aurai aucun besoin de chercher à vous convaincre.

Alors, retrouvez-moi sur la page Confinement de mon site vous y trouverez plus d’informations et une vidéo qui va vous montrer comment vous inscrire, sans engagement de votre part. Et si ça vous embête de vous inscrire vous-même, je me ferai un plaisir de le faire pour vous !

Bienvenue parmi nous.

Plus sous serons nombreux, plus nous pourrons faire changer les choses, et tous ces gens qui nous bloquent dans un monde où règne des idées périmées.

Merci de votre lecture...

Pierre

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets