Pour Valeo, l’IA c’est déjà des prises de commandes

Pour Valeo, l’IA c’est déjà des prises de commandes

L’intelligence artificielle (IA) est en train de bouleverser le monde en général et l’automobile en particulier. Il y aura clairement un avant et un après l’IA.

 L’Intelligence artificielle est évidemment un élément fondamental pour le développement de la voiture autonome. La tendance est irréversible car de plus en plus d’algorithmes sont nécessaires pour comprendre l’environnement externe mais aussi interne du véhicule. Un capteur doit pouvoir interpréter les obstacles qu’il repère : un mur, une personne, une voiture…C’est une problématique que nous connaissons bien chez Valeo puisque la perception de l’environnement du véhicule est justement l’un de nos grands métiers.

L'apport de l’IA va bien au-delà du seul développement de la voiture autonome. Bientôt, toutes nos technologies, des phares aux caméras en passant par nos systèmes thermiques, intégreront de l’intelligence artificielle.

Valeo a anticipé depuis longtemps le mouvement de fond de l’intelligence artificielle ; nos experts y travaillent depuis plus de 6 ans déjà. Et cela se traduit d’ores et déjà concrètement dans notre business quotidien puisque l’an dernier, sur les 24 milliards d’euros de prises de commandes que nous avons enregistrées, un milliard d’euros concernent directement des technologies embarquant une part importante d’intelligence artificielle et d’algorithmes.

 Et, grâce à l’IA, conjuguée bien sûr à notre savoir-faire unique en matière de capteurs, nous avons également réussi une très belle première mondiale à l’automne dernier, en faisant circuler une voiture autonome, uniquement équipée de capteurs déjà produits en série, dans les rues de Paris, environnement urbain complexe s’il en est.

 Valeo est clairement en train de devenir l’un des acteurs majeurs de l’IA appliquée à l’automobile. Valeo compte déjà à ce jour 200 experts en intelligence artificielle, machine learning et deep learning. Pour aller plus loin, nous avons créé, en 2017, le premier centre mondial de recherche fondamentale entièrement dédiée à l’IA appliquée à l’automobile, Valeo.ai.

 Basé à Paris, ce centre, qui a vocation à devenir un laboratoire de référence mondiale, est la tête de pont des travaux de recherche de Valeo en matière d’intelligence artificielle, auprès des universitaires et des scientifiques. Il permet d’explorer au mieux tous les champs des possibles offerts par l’IA.

"Un milliard d’euros de prises de commandes concernent directement des technologies embarquant une part importante d’intelligence artificielle et d’algorithmes"

Et ça se passe ici, à Paris, qui est en train de devenir un épicentre de l’IA au niveau mondial. Un écosystème où tous les acteurs vont se nourrir les uns les autres, entreprises, laboratoires de recherche, universitaires, académiques…

Il y a en France des gens incroyablement bien formés grâce à la présence de l’Inria, de Normale Sup et des écoles d’ingénieurs…Y installer notre centre mondial de recherche pour l’IA relevait donc de l’évidence. Avec l’ambition d’y attirer les meilleurs talents.

L’IA, c’est un domaine dans lequel il faut avoir l’humilité de reconnaître qu’on ne peut pas avancer seul, dans son coin. L’ADN de l’IA, c’est le fonctionnement en réseaux. Dans cet écosystème, nous avons une vraie spécificité puisque Valeo.ai est le seul laboratoire scientifique en Europe dédié à l’IA dans l’automobile, à faire de la recherche publiante. La recherche publiante est à cet égard fondamentale pour la communauté scientifique car elle équivaut à la reconnaissance des pairs.

Pour l’IA, nous avons accepté que nos chercheurs publient leurs travaux dans des revues. Il faut comprendre ce besoin d’ouverture, cette volonté d’immersion dans le monde académique, si nous voulons garder nos talents.

Nos chercheurs ont d’ores et déjà signé leurs premières publications, notamment dans le cadre du "Conference on Computer Vision and Pattern Recognition" (CVPR), qui est la grand messe mondiale en matière d’intelligence artificielle appliquée à la vision.

L’IA, c’est un nouveau monde qui ouvre de nouvelles perspectives formidables, dans l’automobile en général et le véhicule autonome et connecté en particulier.

Grâce à l’IA, on va vers plus de sécurité, plus de prédictibilité, moins de temps perdu au volant, une mobilité plus intelligente, une meilleure anticipation de vos besoins, une plus grande adaptabilité du véhicule à vos habitudes, à vos préférences…

Il faut à cet égard souligner le rythme exceptionnel et spectaculaire auquel avance le développement du véhicule autonome, grâce notamment à l’apport de l’intelligence artificielle et à des algorithmes de plus en plus puissants. GM Cruise est passé en un an de 1 500 à 5 000 miles parcourus sans reprendre le contrôle du véhicule ; pour Waymo, la filiale de Google, la distance parcourue en autonome est passée de 5 000 à 11 000 miles.

 Grâce à nos travaux actuels sur l’intelligence artificielle, nous allons pouvoir aller encore plus loin dans le développement du véhicule autonome, mais aussi dans le développement de l’ensemble de nos technologies contribuant à une mobilité plus sûre, plus intelligente, plus intuitive et plus écologique.

Valeo n’est pas en reste, loin de là, sur la route du véhicule autonome et connecté. Valeo est déjà extrêmement bien positionné aujourd’hui, avec un leadership mondial incontesté en matière de capteurs et de fusion de données, de nombreuses premières mondiales en véhicule autonome, comme le premier trajet en mode autonome dans Paris, les 24h du périphérique parisien, un Tour d’Europe ou encore un Tour des Etats-Unis…

Paul Clermontelle

Chief Financial Officer chez Gindre Duchavany

5 ans

Marie Clermontelle ca peut t interesser!

Fidèle NIZEYIMANA

Business Leader @Arkema • Framework Champion • Follow me for Frameworks on Personal growth, mindset shift, career, wealth and healthy lifestyle • Ieseg MBA

5 ans

Valeo montre une fois de plus son leadership en matière de véhicules connectés et autonomes. Bravo à votre équipe!

Anne Berthereau, PhD

Vice President Sustainability @ Owens Corning | Board Member Certified

5 ans

Congrats ! A great example of Front End vision for value creation

Marc Saulnier

Strategic Sourcing / Open Innovation Programs Manager at Safran Electronics & Defense

5 ans

Un vrai sujet ! Bravo aux équipes de Valeo pour ce beau projet. Valeo et Safran sont déjà partenaires sur le sujet des véhicules autonomes. J’ai la chance de travailler sur des projets de recherches relatifs au développement des drones et notamment leur insertion dans l’espace aérien. Drones et véhicules autonomes. Sans aucun doute des sujets très proches et de nouvelles collaborations potentiels!

Bruno Chappert

Chief Operating Officer at Biolog-id

5 ans

Bravo, c’est factuel, concret , et si énergisant !!! Bravo à votre équipe !!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jacques Aschenbroich

Autres pages consultées

Explorer les sujets