Pour votre soutien : merci !

Chères lectrices et lecteurs, parents, professionnelles et professionnels,

Depuis aussi loin que je me souvienne, je me suis donné pour mission de vie de réduire la violence dans le monde. Mes deux parents ont subi beaucoup de violences éducatives plus ou moins ordinaires. En tant que psychothérapeute, je me suis mise à l’écoute des souffrances de l’Enfant à l’intérieur des adultes. Mais soulager les adultes, ça ne suffit pas. Je me suis engagée dans divers mouvements non-violents, j’y ai beaucoup appris. Notre violence est apprise dans l’enfance, inscrite en nous depuis nos tendres années. Mais elle est aussi réponse à la violence des institutions, de la société, de la culture. Le changement individuel est nécessaire, mais pas suffisant. Nous devons aussi changer au niveau social.

Dans mes livres, je tente de parler au cœur des gens et de fournir les clés que je glane dans mes recherches pour que chacun puisse s’en emparer et ouvrir les portes qu’il trouve fermées devant lui. J’ai écrit de nombreux livres sur les émotions, sur les relations. Devenue maman, de Margot en 1993, puis d’Adrien en 1995, j’ai pu mesurer la joie et la difficulté d’être parent. J’ai écrit Au cœur des émotions de l’enfant pour aider les parents. Je connaissais le langage des émotions, je devais le traduire pour que chacun puisse le parler et le comprendre.

Depuis, le soutien à la parentalité est devenu une priorité pour moi. Les neurosciences (ma passion) sont venues en appui de mon approche. La recherche en psychologie, en psychosociologie, en neurobiologie… tout cela est fascinant et éclaire notre quotidien. Tout à coup, certains comportements de nos enfants prennent sens !

Pas facile d’être parent, surtout aujourd’hui. La société a profondément changé. Les enfants et les familles d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier, et les pratiques doivent s’ajuster en intégrant les informations scientifiques les plus récentes.

Vous avez peut-être suivi l’annonce dans la presse ou sur les réseaux : la « Commission des 1000 Premiers Jours de l’enfant" a été installée le 19 septembre à l’Élysée par le Président de la République. J’ai l’honneur, le plaisir et l'immense responsabilité d’être Vice-Présidente au côté de Boris Cyrulnik, président, et d’Alexandra Benachi, autre vice-présidente, de cette commission de 18 experts scientifiques de haut niveau reconnus dans leur domaine.

C’est grâce à chacun d’entre vous que j’accède à cette responsabilité. Je serai votre voix !

La mission de cette commission est de bâtir une politique de soutien à la parentalité en France, de faire des recommandations au gouvernement sur le congé maternel, paternel, le congé parental, sur la détection précoce des troubles, sur les modes d’accueil, sur la formation des professionnels de la petite enfance… Bref, tout ce qui concerne l’enfant et sa place dans la société. Le rapport est attendu pour février 2020.

Cette commission porte mes espoirs autant que les vôtres et je souhaite être votre porte-parole au sein de ce groupe de scientifiques.

Merci pour votre soutien, merci d’être présents lors de mes conférences, merci de me lire et de partager mes écrits. Merci pour vos témoignages.

Continuons la route ensemble pour vivre un quotidien plus heureux et responsable !

Isabelle Filliozat

GILL-ERIC LEININGER

Thérapeute holistique chez Institut LEININGER

5 ans

Je soutiens tout à fait votre démarche qui est indispensable. L'éducation est la clé de l'épanouissement de l'adulte que deviendra l'enfant. Montessori disait de l'enfant, en substance,  qu'il est l'espoir et la promesse du futur. Promesse oui mais aussi espoir si fragile selon l'environnement. merci pour votre démarche

Véronique GEGAUFF

Psychopédagogue chez Indépendant

5 ans

Félicitations pour cette mission ô combien importante, mais surtout MERCI pour vos écrits qui nous guident et nous permettent d’avancer sur la bonne voie en tant que parents .

Christine Dablin

Cadre de santé puéricultrice formatrice chez Bordeaux Hospital University Center (CHU)

5 ans

Votre participation à ce groupe de travail est importante. Mais il manque une profession qui voue sa vie professionnelle aux enfants bien portants ou malade : les infirmières puéricultrices sont les grandes absentes de cette commission.

Caroline Brochet

Sage-femme à l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris

5 ans

Merci pour les enfants, merci pour les parents, merci pour les professionnels de santé et bravo pour vos engagements!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets