Pourquoi être une femme dans le monde du travail n'est pas pour moi un problème ?
N’ai-je rien vu ? Ai-je été dans le déni ? Ai-je eu de la chance ? Ai-je été protégée ? Au regard des articles sur le plafond de verre, sur le comportement des hommes à l’égard des femmes dans le contexte professionnel, pourquoi donc n’ai-je, après 20 ans d'expérience professionnelle, jamais ressenti comme un problème d'être une femme dans le monde du travail ? Certains ont bien essayé le machisme. Question de pouvoir, de compétition ? Mais j’ai eu le sentiment que la tentative parlait plus de l'autre que de moi, et qu'on avait fini par passer à autre chose. D'ailleurs, au jeu de la domination, certaines femmes n’ont pas été les moins dures…
Élevée parmi une bande de garçons, seule journaliste de terrain au milieu d’hommes, consultante auprès d’équipes souvent très majoritairement masculines… ce ne sont pas les occasions qui auraient manqué. On ne va pas se mentir, je décide de choisir mes environnements (j’exerce une activité indépendante). Des environnements dans lesquels j’ai rencontré des hommes brillants, attentifs à la sensibilité de l’autre, avec qui la communication s’établissait d’humain à humain, et pas seulement d’hommes à femme. Parfois il est bon de couper les ponts, parce que le rôle d’une femme au travail (ou celui d’un homme) n’est pas d’utiliser la séduction comme arme de manipulation, de materner son collègue ni d'accepter d'être en posture de victime potentielle.
Je suis une femme. Ce n’est pas un problème. Ce n’est pas un atout. C’est un fait. C’est constitutif de mon identité, à l’instar de mes qualités et de mes défauts, de mes compétences, de ma culture, de mon histoire. Je suis singulière et j’ai face à moi une personne, homme ou femme, absolument unique. Pour moi, c’est ce qui compte.
Je sais que pour nombre de femmes, le contexte, la situation, la relation sont douloureux. C’est inacceptable. Je voudrais seulement rendre honneur aux hommes que j’ai rencontrés sur mon chemin et qui ont contribué à faire de moi la femme que je suis : ils sont les meilleurs témoins de l’égalité des sexes et du respect de l’autre.
Gérant d'entreprise
5 ansC'est bien écrit, sans esprit dominateur ou revanchard...
Consultant Management et Relation-Client, président du GIE Motivalliance
5 ansMerci Isabelle : c'est dit avec délicatesse et bien dit, on sent les mots pesés et l'expérience humaine