Pourquoi ? Comment ? Vers une santé plus naturelle et une écologie (inter)personnelle
Si la santé au naturel, l'enfance, l'écologie et l'éducation bienveillante vous intéressent, je vous invite à venir lire et commenter régulièrement mon blog qui abordent ces thèmes (et d'autres aussi).
Mon blog se veut avant tout un espace de réflexions, de recherches, de tâtonnements et de mises en pratique autour de l’écologie humaine, l’écologie dans sa vision holistique…
J’entends par là d’abord notre propre écologie, celle de notre corps, indispensable à notre santé. Je vous ferai part notamment de mes découvertes quant aux relations entre notre environnement et notre santé, au fonctionnement de notre organisme, à l’importance capitale de notre alimentation et de notre hygiène de vie en général sur notre bien-être physique mais aussi mental, psychique, émotionnel…
Écologie de nos relations à l’autre ensuite (et où l’on pourra réfléchir ensemble à comment et pourquoi mettre plus de communication non violente, empathique, consciente dans notre quotidien avec nos enfants, conjoint, familles et connaissances). L’écologie de nos relations, c’est aussi la qualité de la relation que nous entretenons avec nous-même. Comment apprendre à nous aimer, non pas dans un sens narcissique, mais dans une vision bienveillante pour soi, et donc par extension pour les autres…
L’écologie humaine, c’est aussi notre environnement et nos interactions avec lui, l’impact de nos gestes et de nos choix sur la planète que nous laisserons à nos enfants. Bien plus qu’une approche de type écologie politique, fourvoyée la plupart du temps, il s’agit de revenir aux fondamentaux, aux bases, à la simplicité de nos relations avec la Nature, à son respect, et à nos gestes quotidiens qui essaient petit à petit de faire leur part…
Mon blog ne se veut donc pas (et surtout pas) un lieu de vérités assénées, de suffisance ou d’exemples. Il n’est que le reflet de mes découvertes, apprentissages, de mes doutes et remises en question, et de mon envie enthousiaste à faire grandir, à mon échelle, la prise de conscience par une société malade de l’importance d’une vie plus naturelle.
Et sur tous ces sujets, je suis en chemin…
Moi, scientifique de formation et cartésienne d'esprit (j'adore comprendre comment ça marche !), mais pourtant très ouverte sur tout ce que l'on ne sait pas encore expliquer, naturopathe aujourd'hui, je vous invite à m'accompagner sur ce chemin...
C'est par ici : http://www.naturopathe-savoie.fr/blog/