Pourquoi communiquer quand l’économie se porte mal ?
Adobestock

Pourquoi communiquer quand l’économie se porte mal ?

Dans la France reconfinée, ce sont 100 000 entreprises qui pourraient ne pas finir l’année. Les départements de communication des entreprises se laissent aussi gagner par le morosité - car comment inciter les marques à parler d’elles quand la majorité des acteurs économiques ne pense qu’à réduire la voilure ? Alors que tous les business plans rejoignent le domaine de la fiction, il semblerait si naturel de se taire en attendant des jours meilleurs… Il y a pourtant de bonnes raisons de communiquer par gros temps. En voici 3 qui nous semblent essentielles.

Car les enjeux d’une prise de parole dans ces conditions extrêmes sont encore plus critiques que par temps calme. Il n’est bien sûr pas question de jérémiades ni de SOS, mais de communiquer avec tact dans une période où les nuages s’amoncellent sur l’économie. Vos salariés, vos clients et partenaires, tous ont besoin d’entendre une voix qui leur inspire confiance. Une voix qui les incite à collaborer avec l’entreprise, aujourd’hui et demain. Mais comment faire ? Nous proposons ici 3 raisons de communiquer malgré la pandémie. Elles peuvent correspondre à la situation de nombreuses entreprises

1. Promouvoir l’innovation
Aucun texte alternatif pour cette image

Le premier confinement avait déjà démontré l’inventivité des entreprises. Artisans, PME ou grands comptes, beaucoup s’étaient judicieusement reconvertis en fabricants de masques ou producteurs d’équipements médicaux. Les restaurateurs avaient su mettre en place des services de livraison, écoles et entreprises avaient développé leurs pratiques à distance. Il en va de même cette fois-ci.

Signalons ainsi l’initiative de Monoprix qui a décidé - avec intelligence et générosité - d’héberger des commerçants indépendants sur ses surfaces de vente. Ou bien le dispositif click and collect initié dans les concessions automobiles : il devrait permettre aux Français d’acheter leur voiture en ligne - et au secteur d’éviter le grand plongeon du printemps.

Tous ceux qui se réinventent nous donnent des raisons de croire dans la résilience de notre société - et c’est une histoire que nous avons envie d’entendre. 

2. Revendiquer sa position
Aucun texte alternatif pour cette image

La période est difficile pour de nombreux acteurs impactés par les interdictions réglementaires. Mais certains ont entrepris de prendre leur destin en mains. De revendiquer leur valeur en réexpliquant leur métier. Ainsi, les libraires, même s’ils ont perdu leur combat pour être reconnus comme fournisseurs de biens de première nécessité. Ils ont dû fermer boutique mais ils ont obtenu la fermeture de leurs concurrents physiques et la réduction des frais postaux. Ils ont surtout réussi à mettre leur profession sur le devant de la scène en nous rappelant les vertus de la lecture et le rôle incontournable du conseil.

Alors que la vision sociétale est devenue une exigence du public, toutes les entreprises qui communiquent sur leur rôle participent légitimement au grand débat qui nous concerne tous. 

3. Maintenir le lien
Aucun texte alternatif pour cette image

« Markets are conversations », c’est la première affirmation qui ouvre le « Cluetrain manifesto », le mythique ouvrage de référence sur l’économie internet. Et cette vision intemporelle n’est pas dépendante de la santé de l’économie : Avant d’être un lieu de transactions, un marché est un lieu de conversations. Pour conclure une affaire, les êtres humains doivent échanger de l’information. Ainsi, même quand le négoce et les voyages sont empêchés, quand les biens et services ne peuvent plus circuler, le discours de l’entreprise doit toujours se faire entendre pour maintenir le lien. Au cœur des difficultés, l’entreprise doit nous expliquer sa stratégie, valoriser le travail, exprimer les valeurs qui sont au cœur de la mission.

C’est l’objet de la communication corporate. Elle doit nous rappeler que, derrière une marque, il y a des vies, des visages et des efforts. Des personnes qui donnent le meilleur d’elles-mêmes pour fournir un service à la société.

Ainsi, pour tous les acteurs de l’économie, la communication garde son sens. Qu’elle porte sur l’innovation ou le discours corporate, il est essentiel pour les marques de ne pas garder le silence en dépit des aléas des affaires.

Oui, l’entreprise est entravée mais elle ne reste pas prostrée. Elle déploie de l’imagination, elle garde sa raison d’être, elle dessine des plans pour demain. Dans tous les cas, c’est ce qu’elle doit nous communiquer.

Photos par formulaire PxHere

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de François R.

Autres pages consultées

Explorer les sujets