Pourquoi des ventilations sur mes fenêtres ?

Pourquoi des ventilations sur mes fenêtres ?

A quoi sert la ventilation ?

La ventilation dans un logement est nécessaire pour maintenir un air intérieur sain, c’est-à-dire :

  • Évacuer les polluants présents à l’intérieur de la maison.
  • Évacuer l’humidité générée par les humains et les activités humaines (une famille de 4 personnes rejette jusqu’à 12 litres d’eau par jour !) afin de d’éviter la formation de moisissures.
  • Évacuer le CO2 rejetté par les appareils et les occupants du logement (un air trop concentré en CO2 peut provoquer des maux de têtes et nausées)

Quels sont les différents système de ventilation ?

  •  La ventilation naturelle. Ce type de ventilation est le fait de ventiler le logement par les déperditions naturelles de la maison (fuite, aération manuelle). Ce type d’aération est surtout présent dans les anciennes habitations, et n’est plus autorisé de nos jours.
  • La ventilation auto réglable (non mécanique) consiste à placer des entrées d’air auto réglable sur les menuiseries. Cette disposition est aujourd’hui obligatoire dans le cas de rénovation dans une maison ne possédant pas de ventilation mécanique contrôlée (VMC)
  • La Ventilations mécanique contrôlée (VMC) consiste à créer un courant d’air contrôlé dans la maison en gérant l’entrée par les pièces principales et la sortie de l’air par les pièces humides. Il existe deux types de VMC :

Aucun texte alternatif pour cette image
VMC Simple flux

- La VMC simple Flux qui fait entrée de l’air extérieur sans traitement préalable, le fait cheminer dans la maison et l’extrait par les pièces humides.

Aucun texte alternatif pour cette image
VMC double flux

- La VMC double Flux qui régule la température de l’air entrant afin de limiter l’apport d’air frais en hiver et d’air chaud en été, et ainsi réaliser des économies d’énergie.

Aucun texte alternatif pour cette image
Passage de 1 cm sous la porte intérieure

Attention : pour assurer une bonne circulation de l’air dans la maison, il est important de laisser un passage libre sous les portes intérieures d’au moins 1cm.


Quels sont les différents types de grilles de ventilation ou entrée d’air ?

  •  Les grilles auto réglable : elles régulent les entrées d’air en fonction de la pression extérieur (vent) de façon à obtenir un volume d’air entrant constant. Elles sont utilisées dans le cas de VMC autoréglable ou hygroréglable de type A.
  • Les grilles hygroréglables : elles régulent le volume d’air admissible en fonction de l’humidité de l’air intérieur. Elles sont utilisées dans le cas de VMC hygroréglable B
  • Les entrées d’air acoustique ou hygro-acoustique permettent de cumuler les fonctions autoréglables et hygroréglable avec une performance acoustique variant en fonction des objectifs d’affaiblissement acoustique de la menuiserie ou de la façade.

Combien de grilles de ventilations dans mon logement ?

Le nombre de grille de ventilation à positionner dans un logement est fonction du volume intérieur de la maison (surface x hauteur), et du débit de l’entrée d’air. Les grilles doivent être dimensionnée de façon à pouvoir renouveler la totalité de l'air de la pièce en 1 heure.

Par exemple, pour une pièce de 24 m2 avec une hauteur sous plafond de 2.5m, soit 60m3, il faudra 2 grilles de 30m3/h.

En général, le débit d’une entrée d’air est réglable, avant pose, de 15 à 45 m3/h.

Peut-on ventiler son logement sans grilles de ventilations ?

Avec un système de Ventilation VMC double flux, il n’y a pas de grilles de ventilation sur les menuiseries, car ce système est équipé de bouches d’entrée d’air et d’extraction.

 En tant que spécialiste de la rénovation thermique, la société TY PAU vous accompagne dans le choix des entrées d’air pour vos menuiseries, afin d’obtenir les meilleurs performances thermique et acoustique.

N’hésitez pas à contacter nos experts pour une étude complète.

www.typau.fr

contact@typau.fr

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets