Pourquoi et Comment développer son auto-discipline ?
Sans discipline, pas de dopamine !
Plusieurs questions se posent à nous : pourquoi cédons-nous si facilement aux tentations ? Pourquoi abandonnons-nous si facilement au moindre effort ? Et si nous cultivions notre volonté pour surpasser nos mauvaises habitudes ? Mais comment s’auto-discipliner ? Réponses à suivre…
Volonté et auto-discipline
Il était une fois…la volonté. C’est elle qui nous aide à contrôler notre attention, nos émotions et nos désirs et qui nous donne les clés pour influencer notre santé, nos ressources et notre succès professionnel. Ses trois pouvoirs : le « je ne veux pas » (capacité à résister à la tentation), le « je vais » (capacité à faire ce qui est difficile mais important pour atteindre ses objectifs) et le « je veux » (force nous permettant de nous souvenir de nos objectifs à long terme). Pour la développer, on peut méditer quelques minutes à l’abri des regards, installer les meilleures conditions possibles pour mieux dormir, conserver une trace de nos décisions, se lancer des petits défis, apprendre à reconnaître ses déclencheurs de dopamine, se consacrer des moments à soi pour faire du sport, lire, pratiquer une activité créative ou encore passer du temps avec ses proches.
L’auto discipline c’est quoi précisément ? On la définit comme la capacité pour un individu de contrôler et diriger ses pensées afin d’effectuer un effort conscient et constant en vue d’atteindre un objectif précis. Elle serait indispensable à la réussite puisqu’elle nous encourage à changer les mauvaises habitudes pour les remplacer par de nouvelles.
L’auto-discipline, facteur clé de succès ? Lorsque nous entendons le mot « discipline », nous avons tendance à nous braquer aussitôt. Dans l’inconscient collectif, cela nous rappelle les stages d'entraînement commando, l’armée, le sport de haut niveau, tous ces métiers de performance, pour lesquels la rigueur est indispensable si l’on veut atteindre l’excellence. Nous rêvons tous d’une vie sans contrainte et sans obligation, n’est-ce pas ? Aucun effort à faire pour réaliser ses objectifs. Quel kiffe !
Or, dans la vraie vie, cela ne se passe généralement pas comme ça. Pour qui désire une vie épanouie et pleine de réussite, il faut absolument mettre en place certaines règles ! Pas de réussite durable sans discipline. La discipline mène à l’excellence. C’est un principe bien connu des sportifs de haut niveau et soldats d’élite qui peut être appliqué par les dirigeants et managers. En effet, le talent ne suffit pas pour réussir durablement, il faut de l’apprentissage, de la répétition.
L’auto-discipline : comment y parvenir et pourquoi ?
Comment développer son autodiscipline ? Les étapes pour développer son auto-discipline sont l’identification de ses freins et de ses motivations grâce à un travail d’introspection, la définition de ce que l’on souhaite réaliser (objectifs ciblés autour de la santé, de la famille, de l’argent ou de soi-même), l’établissement des objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini), l’identification de modèles adéquats inspirants, le développement d’un plan d’action en étapes successives pour mieux contrôler les tâches à travailler, la définition de la priorité de ses tâches et activités, le suivi des progrès (mise en place d’un processus pour suivre l’évolution de ses actions), l’engagement dans une activité sportive afin d’améliorer sa discipline personnelle et son bien-être mental. Il faudra également oublier les excuses et les plaintes en se concentrant sur un changement de perspective tout en s’attachant à ne pas reporter tout à demain. Reporter et procrastiner ne fait que nous éloigner de nos objectifs. Mais ce n’est pas tout… Il sera aussi primordial d’apprendre à réguler ses émotions pour recentrer ses efforts sur ce qui doit être fait dans la perspective d’atteindre son objectif.
L’auto-discipline est une manifestation extérieure de notre force intérieure. Elle nous guide et nous encourage à faire des choix délibérés en nous sevrant de nos mauvaises habitudes ou de l’influence des autres. Grâce à elle, on s’améliore en cultivant les qualités que sont l’enthousiasme, la ténacité, le courage et l’optimisme tout en se préparant à prendre des risques et à passer à l’action. Les petits plus : une meilleure estime de soi et une influence positive pour les personnes environnantes. Un mot d’ordre : adopter la discipline pour trouver la liberté !
Recommandé par LinkedIn
Quels sont les bénéfices à long terme d’une discipline rigoureuse ? Ce serait un accélérateur de réussite, une aide au développement du leadership attitude, un boost pour la confiance en soi ainsi que l’aisance relationnelle et l’épanouissement personnel.
Quels sont les effets de l’auto-discipline sur notre mindset ? On peut citer le contrôle des pensées et des émotions, l’élévation du niveau de conscience de soi et l’activation du circuit de la récompense.
Avec elle, on parvient à se concentrer sur ses objectifs à long terme en gagnant un meilleur contrôle de ses mauvaises habitudes et en vivant mieux. Cette dernière nous permet d’obtenir une gratification et d’atteindre des objectifs toujours plus ambitieux. Elle nous maintient en vie. Elle nous fait comprendre qui nous sommes. Elle nous aide à mieux nous accepter en prêtant attention à tous les détails. Et c’est en entraînant notre esprit que nous serons capables de faire les bons choix.
Conclusion : Pas d’excellence sans rigueur et auto-discipline !
L’auto-discipline, c’est être maître de sa vie, c’est être maître de ses choix. En s’offrant un cadre et en se poussant dans ses retranchements, on s’ouvre à un autre monde : celui de la liberté.
Et vous, qu’en dites-vous ?
Marceau NICOLAS-NELSON
Pour aller plus loin : Masterclass: "Le Mindset au service du leadership "