Pourquoi externaliser vos données informatiques ?
Traditionnellement, les entreprises nous demandent de mettre en place des serveurs pour diverses utilisations : logiciels de gestion ou logiciels métiers, serveurs d’impression, serveurs de messagerie, serveurs de fichiers, serveurs de sécurité...
Jusqu’ici, l’entreprise était en possession de ses propres serveurs, en interne. Ainsi, lors de l’achat du matériel, il était important pour l’entreprise d’anticiper leurs besoins en capacités en terme de puissance afin de ne pas saturer leur système d’informations lorsque le serveur arriverait en fin de vie. Cette solution n’est pas évolutive et ne s’adapte pas aux besoins réels de l’entreprise. En effet, si le serveur se retrouve saturé à la suite d’une forte croissance de l’activité de l’entreprise (par exemple arrivées de nouveaux salariés…), il n’est pas possible d’ajouter des capacités (de stockage, de puissance…) au serveur sans avoir à le changer.
De plus, ce mode de fonctionnement suppose un investissement important qui doit être renouvelé tous les 3 à 5 ans. Car, au bout de 3 années d’utilisation, les pannes sont multipliées par 7 !
Ces renouvellements réguliers impliquent également de devoir gérer des migrations de données, une opération délicate et cruciale pour l’entreprise où la moindre erreur peut causer la perte des données de la société.
4 bonnes raisons pour l'externalisation :
1- Cela vous permet de moduler vos besoins en fonction de votre activité,
2- L’externalisation de vos serveurs vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier sans perdre le contrôle de vos données, systèmes, processus ou compétences. Vous vous dégagez des préoccupations informatiques en nous les confiant. Que ce soit de votre bureau, de votre domicile ou encore en déplacements professionnels, vos données informatiques et vos logiciels restent accessibles à tout moment.
3- L’externalisation de vos données au sein de notre data center vous permet de profiter d’installations de dernières technologies, hautement sécurisées. Vous pourrez ainsi mieux répondre aux changements des exigences en matière de conformité et de protection de données. En effet, les règlementations sont en constante évolution sur la façon de stocker et de gérer vos données mais aussi en matière de responsabilité environnementale (alimentation électrique et refroidissement efficace avec un impact minimal sur l’environnement).
4- En conservant vos serveurs en interne, vous vous exposez à plusieurs coûts inhérents à l’installation : consommation d’énergie, maintenance, migration de données quand votre serveur arrive en fin de vie… L’externalisation de vos données vous permet, via un système de location, de lisser les coûts tout en éliminant d’autres (maintenance du matériel…)et cela sans surprise.
Vous avez des questions sur l'externalisation : sebastien.dagot@agoracalyce.com