Pourquoi faire des compliments au bureau..mais pas que ?

Pourquoi faire des compliments au bureau..mais pas que ?

L'idée de cet article m'est venue un jour après avoir assisté à une conférence sur le Feedback animée par Stéphane Moriou ( expert sur ce sujet ), dans laquelle il précisait que faire un compliment n'était pas donner du feedback.

Mais pour autant, devons-nous cesser d'en faire ?

Une double difficulté

Lorsque nous sommes authentiques ( si, si cela peut arriver ) et que nous faisons un vrai compliment, celui ou celle qui le reçoit peut-être mal à l'aise.

Aucun texte alternatif pour cette image

Une des explication est en rapport avec la relation que nous entretenons avec nous-même et plus particulièrement avec notre estime de nous. Si, sur certains points j'ai une faible estime de moi et que l'on vient me complimenter sur cette zone particulière, je vais entrer en conflit avec mes croyances et même si les mots et les intentions sont sincères, ils ne franchiront pas la barrière ( je ne veux pas que mon système stable soit remis en cause )

Et lorsqu'il ne s'agit pas de croyances, le facteur culturel peut être de la partie car dans certaines cultures, complimenter ne fait pas partie du quotidien.

L'autre difficulté côté émetteur tient surtout de la forme qui souvent est creuse et sans apport.

Dire " J'aime ton enthousiasme", "J'apprécie ton énergie"..... bref, toute phrase commençant par je, en dit plus sur soi que sur l'autre.

Tout comme dire "Belle présentation","Bravo pour cette signature " n'apporte rien à l'autre, ne l'aide pas à grandir.

Et pourtant....une évidence

Lorsque l'on observe les réactions sur cette vidéo de celles et ceux qui reçoivent des compliments, nous comprenons bien évidement qu'il se passe quelque chose de fort, de profond ( encore une fois, lorsque la démarche est authentique ).

Pour moi, même si le compliment est maladroit, même si nous ne maitrisons ni la forme ni le fond, mieux vaut parler que de se taire, mieux vaut encourager que ne rien dire, autant pour soi que pour l'autre car pousser l'autre vers haut est toujours une source de satisfaction personnelle.

Stéphane disait, à juste titre que nous vivons souvent dans un désert de reconnaissance personnelle dans nos vies privées et professionnelles, je partage en partie cet avis. De mon point de vue et je n'y arrive pas aussi souvent que je l'aimerai, l'un des rôles du manager vis à vis de son équipe est bien de remplir régulièrement et à sa mesure les réservoirs de reconnaissance de chaque membre de son équipe... et les compliments peuvent booster.

Comment aller plus loin ?

Aucun texte alternatif pour cette image

A l'image du sucre qui dope l'énergie à court terme , le compliment va sur un laps de temps réduit, remplir le réservoir de reconnaissance.

Le but est de pouvoir le transformer en feedback afin que l'effet soit plus durable.


Aucun texte alternatif pour cette image

Le seul objectif de transformer systématiquement les compliments en feedback est de dire à celui/celle qui le reçoit: voilà, là, à cet instant précis, ce que tu as fait est bien parce que...... et que cela a permis de ....

C'est une invitation à recommencer encore et encore

Comment ?

Dans les prochains articles je reviendrai sur quelques points de repères simples et praticables pour le feedback.

Déjà bannir dans la phrase le mot "je", exemple " Lors de ton intervention, sur le troisième slide, tes propos étaient percutants et les gens étaient vraiment à ton écoute, si tu es d'accord, peux-tu garder la même structure pour les prochaines interventions ..."

Oui c 'est moins spontanée , c'est moins évident, moins naturel, mais tellement efficace.

Le second point est d'être très spécifique, encore une fois fois n'hésitez pas à regarder de nouveau la vidéo et à vous demander quelles sont les phrases qui vous ont le plus touchées.

Et vous, qu'en pensez-vous ,êtes vous plutôt pour ou contre les compliments au travail ?

Et pour aller encore plus loin, n'hésitez pas à rejoindre le groupe MoreFeedback

Bonne journée



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets