POURQUOI EST-il PEU PROBABLE QUE JOE BIDEN DÉMANTÈLE LES GAFAM ?

POURQUOI EST-il PEU PROBABLE QUE JOE BIDEN DÉMANTÈLE LES GAFAM ?

Dans son dernier livre : Peuple, Pouvoir et Profits, Joseph E. Stiglitz montre que les GAFAM sont devenues très puissantes avec un pouvoir de marché élevé (positions dominantes) et une concurrence qui s’est fortement affaiblie (les GAFAM prélèvent des rentes de monopole). Le manque de concurrence a réduit le pouvoir de négociation des travailleurs, et a amoindrit la croissance de la hausse des salaires aux États-Unis. Cette faible croissance de la hausse des salaires implique une inflation faible vue que l’inflation est principalement influencée par le pouvoir de négociation des travailleurs .

Stiglitz propose donc (logiquement) de casser ces monopoles et/ou de les réguler. Ce démantèlement serait positif pour les consommateurs et pour la croissance à long terme.

Cependant, Stiglitz omet de mentionner le rôle macroéconomique de la valorisation en bourse du secteur des entreprises technologiques aux USA. 

Aujourd’hui, la hausse de la capitalisation boursière aux États-Unis provient quasi uniquement du secteur techno.

1)   Cette hausse crée un effet de richesse favorable à la consommation car elle fait baisser le taux d’épargne des ménages et soutient l’investissement des entreprises, gains de productivité (mécanisme du Q de Tobin). 

2)   La performance boursière attire les flux de capitaux en actions de non-résidents vers les États-Unis. Ces achats contribuent au financement du déficit extérieur des États-Unis.

Le cassement de ces monopoles auraient pour conséquences : 

-       un affaiblissement de la demande avec le recul de la richesse en actions ;

-       un recul des flux de capitaux vers les États-Unis donc dépréciation du dollar ;

-       un financement de la dette publique plus compliqué (surtout si il lance son plan budgétaire).

Si les États-Unis perdent leur attractivité boursière, le danger majeur est le financement de sa dette (vue l’accumulation de la dette extérieure). Le taux d’épargne de la Nation étant très faible, les USA sont donc obligés d’attirer l’épargne du monde pour financer ses investissements. Biden ne pourra donc pas se permettre de lancer un plan budgétaire tout en cassant les monopoles des GAFAM. Le démantèlement des GAFAM est donc peu probable à court terme.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Adrien Vandesteene

Autres pages consultées

Explorer les sujets