Pourquoi la biodiversité devrait nous sauver ?
J’ose faire un rapprochement entre le bien-être de l’homme et la biodiversité à tous les niveaux de nos écosystèmes:
1 - Le Microbiote
Nous savons maintenant avec certitude que plus notre microbiote est divers et varié - plus les différentes espèces bactériennes sont nombreuses - plus notre organisme est en bonne santé et apte à lutter contre les maladies.
Malheureusement, le microbiote de certains d'entre nous est devenu si pauvre que des maladies comme le diabète ou l'obésité ont fortement progressé dans nos sociétés.
2 - Les espèces végétales
Notre alimentation s’est profondément appauvrie en quelques décennies.
En effet, seules quelques espèces végétales sont massivement cultivées, pour le motif principal de rendement et de productivité ; et donc seules ces mêmes espèces végétales sont très majoritairement consommées par l’homme.
Conséquence : nous nous privons d'éléments nutritifs qui sont essentiels pour notre bien-être.
3 - Les espèces animales
Avec l’arrivée de l’homme, le « Super-Prédateur », l’équilibre des animaux dans la nature a été totalement perturbé, autant dans la faune terrestre que dans la faune aquatique.
Nous savons que ce déséquilibre que nous avons provoqué a commencé à faire disparaître certaines espèces. Et, à terme, pourquoi pas l’homme ?
Constat : dans tous les cas, l'érosion de la biodiversité a été préjudiciable pour chaque écosystème et au final pour l’homme.
D’où ma réflexion : n’est-il pas temps d’en avoir pleinement conscience et de travailler au retour de la biodiversité ?
En commençant par diversifier son alimentation, par exemple en consommant des végétaux oubliés ou "en mélangeant les couleurs dans notre assiette" diront certains, pour un microbiote plus riche et équilibré et en prenant soin de manger raisonnablement de la viande.
Et j’oubliais la (bio) diversité chez l’homme : car n’est-on pas toujours enrichi par l’autre, celui qui est différent ?