Pourquoi la DRH en temps réel fera gagner la guerre des talents ?
Si la digitalisation des RH est un sujet abondamment traité, son impact sur les temps de la gestion des talents l'est beaucoup moins. Or, proposer une Direction des Ressources Humaines en temps réel constitue une vraie rupture. Sans précédent. Et si finalement c'était ça, la vraie révolution des RH ? Et si c'était ça la solution pour gagner la guerre des talents ?
La DRH en temps réel, c'est… maintenant !
Imaginons que les portails RH apparus ces dernières années, quelle que soit leur forme, s'animent et échangent avec les salariés. Imaginons qu'ils deviennent un bureau RH accessible à tout instant, depuis n'importe quel device. Un bureau dans lequel un agent conversationnel (un RoHbot ?) discute et apporte des réponses immédiates aux questions usuelles (sur ses notes de frais, ses droits, ses congés…), informe sur la vie de son site (le temps d’attente à la cantine avant d'aller déjeuner, la réservation de bureaux…), organise et facilite la vie de tous les jours (accès à ses documents administratifs, aux ressources internes, à des MOOC, échanges avec ses pairs…) ou encore alerte sur des événements attendus (validation de formation, poste qui se libère en mobilité, appels à contributions pour des groupes projets…). Imaginons tout simplement une relation à son entreprise qui devienne une expérience. C'est comme ça que débute la révolution !
#symétriedesattentions #rhstore #experiencecollaborateur
Une DRH dynamique et enfin centrée clients
Libérées des tâches à faible valeur ajoutée, les équipes RH peuvent alors imaginer une nouvelle approche de leurs métiers et proposer aux collaborateurs une réelle relation client-fournisseur. Par exemple, au travers d'un plan de formation désormais enrichi tous les mois par de nouveaux modules identifiés grâce aux termes saisis dans le moteur de recherche du bureau RH. Ou encore avec des enquêtes régulières sur la qualité de vie au travail qui complètent les campagnes annuelles d'évaluation et surtout mesurent en permanence l'engagement des équipes dans leur emploi, proposent un feedback continu et anticipent une dégradation irréversible de la motivation ou de l'implication.
Campagnes de recrutement, organisation des intégrations, compétences et parcours professionnels, pilotage des rémunérations, communication interne… on le perçoit, ce sont bien tous les processus métiers qu'il faut repenser grâce à l'instantanéité qu'induit le digital. Pour compléter et renforcer l'expérience par une politique RH enfin dynamique et vivante.
#toutréinventer #responsiverh #eDRH
De la DRH en temps réel au Management augmenté
Naturellement, si la relation peut être réinventée avec les salariés, il en est de même avec le Management. Car en disposant de données RH factuelles et mises à jour en temps réel, en détectant les signaux faibles et en apprenant à prédire des événements (risques de démission, réussite des mobilités, tensions managériales, déséquilibres salariaux…), l'équipe RH devient ce Conseil interne dont le Management a toujours rêvé. Ce Conseil ou ce Coach qui sort le manager de sa solitude et lui fournit les moyens de décisions managériales enfin objectivées. Ce partenaire interne qui complète et renforce les analyses empiriques des managers et leur propose des plans d'action adaptés à chaque situation : formation, mobilité, organisation et conditions de travail…
Pour faire du manager un co-acteur de l'engagement et de la fidélisation des talents.
#manageraugmenté #décisionnelrh #expériencemanager
La marque employeur et les talents enfin au cœur du Comex
La digitalisation amène, in fine, les DRH à savoir en temps réel qui détient quelles compétences et avec quel degré d'engagement. Mis en perspective des besoins en ressources humaines requis par le plan stratégique de l'entreprise, cela revient à monitorer le taux de couverture et d'engagement des compétences. Le pilotage RH de l'entreprise en devient beaucoup plus lisible et chaque dimension de la politique Talents (marque employeur, recrutement, formation, externalisation, conditions de travail…) peut même être évaluée en fonction de sa contribution à l'amélioration de ces taux ainsi que de son coût. Désormais, les DRH sont celles qui confirment si le business plan est tenable, donc la politique RH à engager et même le ROI à en attendre (sur le sujet, lire le lien entre Business Plan et Plan Talents établi par Dominic Barton, dirigeant de McKinsey). Les Comex en rêvaient, le digital le permet !
#datarh #stratégietalents #marqueemployeur
La transformation digitale des entreprises est une réalité. Plus qu'une transformation, c'est une révolution qu'elle amorce. Une révolution pour enfin faire des compétences et des talents l'actif majeur des organisations. Une révolution pour gagner la guerre des talents.
La compétence est un POUVOIR
6 ansJulien SAVINO