Pourquoi la pédagogie de projet s'inscrit dans le Savoir Devenir
J'ai à plusieurs reprises présenté le concept de Savoir Devenir, comme une méta-compétence regroupant quinze autres compétences. Le terme compétence est d'ailleurs ici à considérer, selon la définition du Conseil de l'Europe, comme une notion qui, utilisée ici, va au-delà des compétences de base et désigne « la capacité de mobiliser et d’utiliser des valeurs, des attitudes, des aptitudes, des connaissances et/ou une compréhension pertinentes » dans le contexte de la société démocratique. Une autre définition, moins récente, relie la compétence au Savoir Agir, selon Jacques Tardif -2006. "La compétence est un savoir agir prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes (savoir, capacité cognitive, capacité métacognitive, savoir-faire relationnel, savoir-faire procédural, ressources physiologiques, ressources émotionnelles, …) et externes (réseaux, logiciels, banques de données, ressources documentaires, membres du collectif, moyens de l’environnement professionnel, …) à l’intérieur d’une situation dans un contexte donné."
Guy LE BOTERF (2018) fait la distinction entre être compétent et avoir des compétences : Être compétent, c’est savoir agir c’est-à-dire mettre en œuvre une pratique professionnelle pertinente pour gérer une situation en mobilisant dans cette pratique une combinatoire appropriée de ressources internes (ou personnelles) et externes (banques de données, personnes ressources…) Avoir des compétences, c’est avoir des ressources (connaissances, habiletés, aptitudes, capacités émotionnelles…) pour agir avec compétence
Il est clair que la méta-compétence Savoir Devenir (et donc allant au delà des savoir faire et savoir être mais les intégrant) ne peut jamais constituer en elle-même (de part sa complexité et également de part les quinze concepts qui la composent et qui s'entrecroisent) un "objet" abouti ou accompli, et s'inscrit donc dans l'infinitude des apprentissages réalisés totu au long de la vie.
Le Savoir Agir est naturellement intégré au Savoir Devenir, et ne peut donc être dissocié de la notion de projet :
- Projet pour soi-même, en tant qu'apprenant, acteur et auteru de ses apprentissages du début à la fin de sa vie
- Projet pour un couple (une paire) ou une équipe
- Projet pour un groupe plus large, une classe, un niveau, un établissement en milieu scolaire, une entreprise, et plus difficilement une institution, qui parle alors de projet de réforme
La pédagogie de projet s'organise autour de sept étapes simples (en apparence) que j'énonce ci-dessous :
1) Le choix d'un thème ou d'une question stimulants, motivants, et facilitateurs de déclenchement de la prise de conscience de l'importance de la question, qui devra servir de fil conducteur à l'activité.
2) La mise en place d'un apprentissage en profondeur (deep learning) qui, au delà du déclenchement de la prise de conscience, doit développer l'analyse du questionnement, de la complexité du problème posé sosu toutes ses facettes, et donc également permettere de faire le tri entre ce qui est lié ou non à cette problématique (développement du sens critique). Ceci ne peut se faire que dans la durée (une semaine, un mois…)
3) Le troisième aspect concerne l'implication des acteurs du projet; il est clair que ce sont eux qui en s'appropriant le projet, développeront les compétences nécessaires à son accomplissement, et ce individuellement et collectivement.
4) Le quatrième point concerne l'authenticité du projet, c'est-à-dire la perception partagée que le projet s'appuie sur une réalité concrète, à la fois du côté des actions conduites que des résultats attendus.
5) Apparaît donc la nécessaire collaboration, entre les membres d'une véritable équipe, ce qui suppose confiance, dialogue et partage des tâches.
6) En sixième lieu nous insisterons sur la dimension métacognitive, c'est-à-dire la capacité pour les acteurs du projet à pratiquer des évaluations ponctuelles, à remettre en cause leur méthodes de travail et donc le "apprendre à apprendre".
7) Enfin le dernier aspect concerne la publication et donc la promotion du projet; le partage avec d'autres du projet, de sa méthodologie, des difficultés rencontrées, des résultats attendus et obtenus, constitue sans nul doute une valorisation qui confère une dimension positive au projet.
Nous soulignerons en guise de conclusion qu'au-delà de la pédagogie de projet (PBL) qui développe les compétences réunies au sein du Savoir Devenir) il semble aujourd'hui important et nécessaire de la croiser avec l'Education basée sur les Compétences (Competency Based Education) qui reprend l'enseignement où l'apprenant est acteur, et propose l'action comme vecteur de compréhension profonde permettant la projection vers une cerrière professionnelle ou des études supérieures.
Dominique GEIMER Auteur, Chercheur Conférencier
Expert UI/UX-IHM, Elearning solution et Ingénierie Multimédia
5 ansVoilà bien un sujet fort passionnant qui ne peut s'envisager que dans la conscience d'un devenir probabilisé. Si demain n'est jamais qu'un futur aujourd'hui, ce que nous sommes tous sensé envisager, alors savoir devenir prends du sens. Quant aux éléments constitutifs d'un projet, il me semble que c'est le fonctionnement inverse. Je construis aujourd'hui dans la perspective de demain. Le savoir devenir est alors un élément permettant de diminuer les probabilités de demain, d'en faire un objet. C'est certes d'une utilité sociale incontestable, on en voit toute la portée : intégration dans un process de travail, socialisation, personnalisation, affirmation de soi.... individuellement est ce bien une nécessité ?... Mais je pense qu'il s'agit plus d'une posture philosophique stoïcienne. Merci Dominique pour ces réflexions sur le savoir devenir fort éclairantes.
ESSEC Business School
5 ansTop fresh! Merci!
Consultante Formatrice Coach certifiée RNCP-ANC-AEC DISC
5 ansTrès intéressant. Merci
Accompagnement lors du développement de vos formation - Spécialiste en stratégie d'apprentissage 👩🏼🏫 Conceptrice de l'approche 3J - Juste assez, Juste à temps et Juste pour l'apprenant 🍂
5 ansAu cours de mes études à la Maîtrise en 2015, j'ai étudié la compétence du Savoir Devenir, voici ma définition : La capacité de voir les enjeux personnels ou applicatifs. Le Savoir Devenir se situe à un niveau de conscience. Il découle d’un besoin. C’est utiliser ses savoirs et en acquérir d’autres pour s’adapter. (Côté, 2015) - Il y a peu de recherche dans ce sens, mais le savoir devenir pour moi est un incontournable autant dans l'élaboration des formations et dans le développement personnel (métacognition)