Pourquoi le BIM?

Nouveau procédé pour la conception et l’exploitation de bâtiments, la modélisation informatique génère bien des résistances et a encore de nombreux réfractaires.

C’est une contrainte supplémentaire… On faisait très bien sans jusqu’à présent… Les bâtisseurs de cathédrales y arrivaient sans le BIM… Voilà quelques arguments utilisés par les sceptiques du BIM. Voici quelques idées pour leur répondre.

Les méthodes d'étude dites traditionnelles atteignent leurs limites pour la conception de bâtiments modernes, de plus en plus complexes. Nous avons besoin d’outils plus performants pour générer, organiser, traiter, centraliser puis communiquer l’énorme quantité d’informations nécessaire à la construction et l’exploitation de ces bâtiments. Ces informations sont capitales pour la prise de décisions diverses. Elles nous donnent la possibilité de prendre de meilleures décisions, plus rapidement, en évitant des erreurs et nous permettant ainsi de gagner du temps et de l’argent, tout en travaillant plus sereinement.

Certes jusqu’à présent on arrivait à construire sans le BIM. Les maîtres bâtisseurs d’antan ont réussi l’exploit extraordinaire de bâtir des cathédrales sans tous ces outils modernes. Mais on est forcé de se rendre à l’évidence que le moindre immeuble de bureau d’aujourd’hui est bien plus complexe techniquement qu’une cathédrale, et que le temps où un seul homme pouvait maîtriser tous les éléments d’une construction est révolu. Les contraintes que doivent surmonter les constructeurs contemporains sont sans commune mesure avec celles des époques antérieures, qu’il s’agisse de contraintes techniques, juridiques, normatives, spatiales, budgétaires, les exigences de confort et d’ergonomie etc…

La modélisation informatique devient l’outil incontournable pour résoudre ces nombreux problèmes dès les premières phases des projets, à centraliser les données fournies par les spécialistes des diverses disciplines et permettre une meilleure communication indispensable à la construction de bâtiments contemporains de qualité.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Zaviša Milanović

  • Gestion des percements sur Revit

    Gestion des percements sur Revit

    … ou le cas typique d’abus de BIM … La gestion des percements est la coordination entre les réseaux techniques du…

    6 commentaires
  • Améliorer ces rendus sur Revit

    Améliorer ces rendus sur Revit

    Il arrive encore d’entendre que les plans faits sur d’Autocad, et même des plans faits aux Rotrings étaient mieux que…

    7 commentaires
  • Gérer ses familles Revit.

    Gérer ses familles Revit.

    Pour mutualiser les ressources, éviter des heures de recherche inutiles ou refaire plusieurs fois le même travail, il…

    2 commentaires
  • Fonction Coordinateur BIM

    Fonction Coordinateur BIM

    Quel est, selon vous, le rôle d'un coordinateur BIM? La définition de ce nouveau métier diffère d'une entreprise à…

    4 commentaires
  • Le BIM du point de vue d'un projeteur

    Le BIM du point de vue d'un projeteur

    Qu’est-ce que le BIM ? Il n’y a toujours pas de consensus sur une définition unique. Il s’agit globalement d’un outil…

    8 commentaires

Autres pages consultées

Explorer les sujets