POURQUOI LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL EST-IL SI IMPORTANT ?
POURQUOI LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL EST-IL SI IMPORTANT ?
75 % des internautes à la recherche d’un produit ou d’un service commencent leur processus d’achat sur un moteur de recherche. Ne pas avoir de stratégie de référencement web revient à ignorer ces internautes.
Grâce à l’optimisation de votre référencement, vous générez plus de trafic qualifié. Vous ne démarchez pas vos prospects de manière impromptue car ce sont eux qui viennent directement à vous.
Le trafic généré par votre référencement Google est une source de revenus récurrente sur le long terme. En effet, contrairement à une campagne de publicité classique, les bénéfices SEO perdurent longtemps après la fin de la campagne d’optimisation de votre référencement naturel.
Vos concurrents optimisent déjà leur référencement internet ou le feront bientôt. Ne perdez pas de temps !
COMMENT FONCTIONNE UN MOTEUR DE RECHERCHE COMME GOOGLE ?
Pour savoir comment référencer son site, il est important de connaître le fonctionnement des principaux moteurs de recherche. Ainsi, pour chaque recherche effectuée par un internaute, Google compare des millions de pages web et les classe en fonction de leur pertinence avec le mot clé saisi par l’internaute.
Trois étapes préalables sont nécessaires à son fonctionnement :
1. Google ‘‘crawl’’ le web. Des robots, aussi appelés ‘‘spiders’’ (qui signifie ‘‘araignées’’ en anglais) explorent le web de lien en lien tel une toile et récupèrent des informations sur chaque page.
2. Google indexe ces pages web, c’est-à-dire qu’il les garde en mémoire dans sa base de données.
3. Google traite les requêtes des internautes selon son algorithme.
L’algorithme de Google est régulièrement mis à jour et compte plus de 200 critères de pertinence différents. Cet algorithme est confidentiel mais Google met à la disposition des webmasters un ensemble de bonnes pratiques à suivre afin de favoriser l’indexation et une meilleure prise en compte de son site web.
COMMENT OPTIMISER SON SITE POUR BIEN LE RÉFÉRENCER AVEC GOOGLE ?
Pour optimiser son référencement web, il faut analyser et retravailler les éléments “On-Page” et “Off-Page” de votre site internet (liste non-exhaustive).
Les critères On-Page :
- Choix des mots clés
- Trafic et conversions
- Architecture du site et structure des liens internes
- Structure des urls
- Balises META Title
- Balises META Description
- Contenu éditorial et contenu dupliqué
- Attribut ALT des images
- Vitesse de chargement des pages
- Robots.txt
- Sitemap
- Version mobile et tablette
Les critères Off-Page :
- Netlinking et popularité du site
- Textes d’ancre des liens (“anchor text” en anglais)
- Benchmark concurrentiel
- Opportunités sur les recherches verticales (Réseaux sociaux, mobile, image & vidéo, Google Shopping…).
Google met d’ailleurs à la disposition des webmasters un guide “optimisation pour les moteurs de recherche“.
Ce guide ne vous dévoilera aucun secret permettant de classer votre site automatiquement en première position. Toutefois, il vous permettra de vous familiariser avec les bases du référencement naturel Google.
LE MARCHÉ DES MOTEURS DE RECHERCHE EST DOMINÉ PAR GOOGLE
Google est le premier moteur de recherche dans le monde mais sa suprématie est contestée dans certaines régions du globe comme en Russie avec Yandex, avec Baidu en Chine et dans une moindre mesure avec Yahoo! et Bing aux USA.
En France, Google est le moteur de recherche qui a le plus de parts de marché loin devant Yahoo!, Bing, Orange et Ask. Il bénéficie d’un quasi-monopole et écrase la concurrence.
POURQUOI MESURER SON TRAFIC EST-IL INDISPENSABLE ?
Utiliser une solution de mesure d’audience telle que Google Analytics, AT Internet (Xiti) ou Omniture est indispensable si vous souhaitez améliorer votre référencement SEO. En effet, si vous ne mesurez pas et ne quantifiez pas votre audience, vous ne pourrez pas savoir si vos efforts sont récompensés ou non.
Optimiser votre référencement n’est pas une fin en soi mais un levier pour atteindre vos objectifs. C’est pourquoi il est également primordial de définir l’objectif principal de votre site : générer des ventes, des prospects, des inscriptions, etc.
A partir de là, vous pourrez commencer à analyser et suivre certains indicateurs clés tels que :
- Le trafic global du site
- Les pages les plus visitées du site
- Les pages recevant le plus de trafic organique
- Les pages générant le plus de conversions
- Le taux de conversion de votre site
- Etc.
C’est en se basant sur ces données que vous pouvez ensuite mesurer l’efficacité de vos optimisations SEO et les ajuster au fur et à mesure du temps.
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE RÉFÉRENCEMENT NATUREL ET PAYANT ?
Il est important de distinguer le référencement naturel du référencement payant (aussi appelé ‘’liens sponsorisés’’, ‘’SEA’’ ou ‘’Google Adwords’’).
En effet, voici une page de résultats de recherche Google sur laquelle on distingue les liens commerciaux (encadré orange en haut et en bas de la page), des résultats naturels qui sont en milieu de page.
Le site web de l’agence SKA se positionne ainsi en 2ème place des résultats naturels.
Les résultats payants sont des liens commerciaux, ils sont affichés car des annonceurs payent Google pour chaque clic effectué sur leur annonce. On parle alors de référencement payant.
Les résultats naturels aussi appelés ‘’organiques’’, proviennent de l’index de Google et sont affichés car ils sont jugés pertinents par Google. On parle alors de référencement naturel.
Le référencement naturel est indépendant des liens sponsorisés. Dépenser une fortune sur Google Adwords n’améliorera donc pas votre classement dans les résultats naturels. Cependant, les deux stratégies sont complémentaires si vous souhaitez augmenter les conversions sur votre site.