Pourquoi les entreprises doivent-elles fidéliser leurs talents ?
Ces dernières années, le monde du travail subi « une guerre des talents » et les entreprises "s’arrachent" les talents présents sur le marché. Ces talents sont les moteurs du changement et de l’évolution et c’est devenu très difficile de les fidéliser et maintenant c’est devenu tout aussi difficile de les recruter.
Fidéliser ces derniers est devenu un enjeu primordial et une priorité pour les entreprises car c’est leur avantage concurrentiel par rapport aux autres entreprises. On voit de plus en plus dans les organisations la mise en place de stratégies pour retenir ces talents et conserver les compétences au sein de l’entreprise.
Aujourd’hui les nouvelles générations sont de plus en plus compliquées à fidéliser car elles sont demandeuses de nouveautés, de nouveaux environnements et sont devenus rares les collaborateurs qui restent toute leur carrière dans une seule et même entreprise.
Le fait de réussir à fidéliser ses talents sous-entend que le cadre de travail est agréable, stimulant et motivant pour ces derniers, ce qui renvoie une image positive de l’entreprise.
En cas de départ d’un salarié, il faut évidemment le remplacer car cela nuit à la compétitivité de l’entreprise mais le recrutement de la bonne personne prend du temps et la formation au poste engendre des frais supplémentaires pas spécialement prévus pour l’entreprise. De plus le temps de la prise en main du poste, la productivité et l’efficacité de nouveau collaborateur est moindre par rapport à un collaborateur habitué au poste, c’est pourquoi l’entreprise a tout à gagner à travailler sur la fidélisation.
Ensuite sur le plan humain, des liens se tissent entre les équipes et en cas de départ, cela peut nuire au climat social de l’entreprise. Un taux du turn-over assez élevé peut être mal perçu à l’extérieur et peut détériorer l’image de l’entreprise.
Ne pas fidéliser un talent dans son entreprise peut paraitre risqué car c’est le moteur de l’organisation et une partie de la productivité et de la compétitivité de l’entreprise dépend d’eux. À tout moment il peut se faire recruter par une entreprise concurrente et devenir dangereux.
Le fait de réussir à fidéliser ses premiers talents, d’autres talents s’intéresseront à votre entreprise, c’est tout l’objectif de la marque employeur car cela peut faire avoir un effet percutant sur l’image de votre entreprise et celle-ci attirera plus facilement ces nouveaux talents. Il ne faut pas hésiter à poster des témoignages positifs sur les médias sociaux de l’entreprise pour montrer l’envers du décor à des futurs talents potentiels.
Plus un collaborateur est ancien dans l’entreprise, plus le sentiment d’appartenance se développe et plus l’engagement et la motivation sont forts et ces personnes deviendront des ambassadeurs de l’entreprise.
Fidéliser ses talents n’a que des avantages pour les entreprises car ils permettent aussi de préserver un savoir-faire. La fidélisation fait ressortir une image positive de l’entreprise où il fait bon vivre dans un cadre de travail chaleureux et où les talents se sentent bien. Cela traduit aussi que l’entreprise est flexible et à l’écoute de ses salariés. D’un point de vue financier, à ne pas négliger aujourd’hui, la fidélisation évite des embauches successives et des coûts supplémentaires inutiles.
Prôner la fidélisation des talents ne veut pas dire de ne pas en attirer d’autres, si l’entreprise a la capacité d’attirer et d’embaucher de nouveaux talents faut le faire mais le plus important c’est de ne pas perdre les talents déjà acquis.
Responsable commercial Paris île de France Ghibli & WIRBEL
4 ansÇa fait Plaisir à lire mais cela fait vraiment réfléchir aussi
Manager Commercial Grand Ouest chez NUMATIC INTERNATIONAL SAS
4 ansBravo Enzo tout est bien résumé !!