Pourquoi migrer vers un cloud privé et local ?
Une façon de privilégier la sobriété numérique dans les entreprises, petites ou grandes, c'est d’opter pour le cloud local. Aujourd'hui, dans cet effet de nomadisme qui nous permet d'avoir un accès quasi permanent à nos données, pour la plupart des gens la réponse c'est le cloud, le cloud, le cloud...
Mais c'est quoi le cloud?
Le cloud, c'est le stockage de mes données, de mes logiciels dans l'Internet, quelque part... Et à ce sujet, on n’arrête pas de vous dire « Mais ce n'est pas un problème où sont les données… Ce n'est pas important, c'est dans le cloud ! Le principal, c’est que, si vous êtes en Chine ou à Taïwan, vous y avez accès ! ».
Mais irez-vous seulement un jour jusque là-bas pour travailler vos informations? Sans compter que du point de vue environnemental, la distance moyenne parcourue par une donnée numérique est de 15 000 km, et que très souvent les datacenters utilisés dans ce contexte international sont alimentés par des centrales à charbon…
Alors c'est quoi un cloud local?
En fait, c'est un logiciel qui vous permet de stocker vos documents. Mais au lieu que cela soit au bout de la planète, peut-être pourriez-vous les stocker au plus près de votre entreprise? Et pourquoi ne pas les héberger carrément dans votre société? Pourquoi votre cloud ne serait-il pas votre propre serveur d’entreprise?
Et vous vous dites peut-être « Mais ce n'est pas possible ça? C'est interdit, c’est dangereux, enfin on ne peut pas !... ». Pourtant, le cloud local, c’est la base de la transformation numérique des entreprises. C'est une démarche, une philosophie, conçue à partir de briques techniques accessibles pour tous et pas seulement utilisées par certains acteurs internationaux comme A*** , G* ou M***.
Et c’est encore plus simple à partir du moment où vous vous êtes affranchis des logiciels propriétaires. Une communauté de programmeurs informatiques ont conçu des logiciels qui permettent de vous donner accès à vos propres données à travers Internet, et ils ont publié leurs travaux publiquement : c’est le principe de l’open-source. Vous disposez grâce à ces logiciels d’une solution d’accès sécurisée à vos données à partir du navigateur de votre ordinateur, ou de votre téléphone mobile.
En installant ces logiciels sur un serveur, qui peut être accessible depuis Internet, vous venez de construire votre cloud local. Chez Green IT Solutions nous faisons cela au quotidien. Et cela comporte bien des avantages pour le fonctionnement des services de nos clients.
Nous avons par exemple fait disparaître la nécessité d’avoir un PC pour les commerciaux. Ils consultent tous leurs fichiers depuis leurs téléphones mobiles, en tout temps... Et les fichiers ne sont pas "copiés-collés" sur le téléphone. Les collaborateurs y accèdent au moment où ils en ont besoin.
Les fichiers sont dans le serveur de l'entreprise, comme s’ils étaient sur le PC de l'assistante du directeur. On n'a donc pas fabriqué un nouvel impact environnemental pour le conserver, ce fichier n’a qu’une seule et unique existence numérique. On y accède de manière sécurisée aussi bien depuis le réseau de l’entreprise qu’à travers Internet, et pourtant c'est local, en plus de ses avantages d’outil collaboratif non négligeables !
Par extension, plus besoin d’envoyer le fichier sous forme de pièce jointe dans un e-mail, il suffit d’indiquer le chemin d’accès du fichier depuis Internet (URL). Cette nouvelle façon d’échanger des données limite drastiquement l’empreinte environnementale de votre usage numérique.
J’en veux pour preuve l’étude de l’Adème qui démontre qu’un e-mail avec pièce jointe de 1 Mo envoyé à une personne émet environ 20 grammes de CO2, soit l’équivalent de la consommation électrique d’une ampoule de 60 W pendant 25 minutes.
Les chercheurs ont conclu que si chaque salarié dans une entreprise de 100 personnes recevait en moyenne 50 courriels par jour et en envoyait 30, celle-ci consommerait 13 tonnes de CO2 en une journée. Imaginez l’économie si vous n’envoyez que le lien au lieu du fichier !
Mais nos données sont-elles vraiment hébergées localement ?
A moins que vos salariés ne sillonnent la planète à longueur de journée, l’utilisation des documents conservés dans votre cloud local est plutôt. . . locale ! Par exemple, quand de mon bureau, j'accède à des données qui sont sur mon cloud local, « mon paquet » va au nœud du réseau de la Boule d'Or à Niort, et repart directement vers mon datacenter local... toujours à Niort.
Je n'ai absolument pas sollicité du réseau au-delà de l'empreinte de la commune. De même, sur une plus grande distance, vers Poitiers par exemple, votre paquet va arriver jusqu’au niveau de la gare, point d’échange régional, pour revenir jusqu'à Niort.
Ainsi on économise quelques milliers de kilomètres informatiques en n’allant pas consulter ses documents stockés de l’autre côté de l’Atlantique. Si vos données sont conservées aux Etats-Unis, comme la plupart du temps, le chemin emprunté par votre requête passera par Amsterdam et Londres. Sans compter que vos données ne sont plus réellement privées (Cloud Act) !
Et s'il-vous plaît, si un prestataire, un éditeur vous dit : « Pas de soucis j'héberge votre logiciel métier dans le cloud », consultez un professionnel qui pourra vous renseigner sur le véritable emplacement de vos données. On saura vous dire avec exactitude qu’elles sont hébergées à tel endroit dans le monde, dans tel datacenter.
Dernièrement, j'étais dans une entreprise travaillant avec son logiciel métier dans le cloud. Le responsable disait avec assurance : « Je n'ai pas de problème, c'est du cloud français, mon éditeur de logiciel est à Marseille ! ». Mais après vérification, ses données étaient effectivement hébergées aux États-Unis !
On peut aussi choisir un hébergeur connu en France, mais ne va-t-il pas, sans que vous en soyez informés, basculer vos données ailleurs dans le monde où il détient aussi des datacenters moins surchargés ou plus rentables ?
Ne vaut-il pas mieux choisir des micro-acteurs locaux, qui ayant moins de moyens, ou prônant les valeurs du numérique durable, n'iront pas les héberger à l'autre bout du monde...
Chez Green IT Solutions, nous proposons ainsi deux alternatives aux solutions cloud des géants :
Nous installons votre logiciel de cloud local sur votre serveur, dans vos locaux, accessible de manière sécurisée à travers Internet, depuis votre téléphone mobile ou votre poste de travail (PC). Ainsi, dans un serveur pas plus épais qu’une ramette de papier, avec une alimentation électrique de 200W, et un processeur consommant moins de 50W, nous arrivons à faire fonctionner un cloud local de 4 To.
Si vous préférez mettre vos données dans un environnement ultra-sécurisé, nous fournissons un cloud local hébergé dans notre datacenter de Niort. Et si vous êtes basés à l’autre bout de la France, un de nos partenaires hébergera notre solution au plus près de chez vous.
Enfin, le cloud local est-il sécurisé ?
Aujourd'hui, nous avons fait un choix qui n’a pas été facile à mettre en œuvre, afin de garantir la sécurité des données de nos clients. Nous sommes les seuls à pouvoir héberger des données d'entreprise dans un datacenter certifié pour les métiers de l'assurance, dans la capitale des mutuelles françaises, Niort.
Et pour garantir que vos données ne transitent pas sur Internet « en clair », nous utilisons les mêmes protocoles de chiffrement que les géants du numérique, en étant même plus exigeants que ce qui est utilisé par votre portail de banque en ligne.
En conclusion, nous pouvons donc affirmer que :
- le cloud local participe à limiter l’empreinte CO2 des activités numériques de l’entreprise,
- le cloud local soutient l’économie locale et les acteurs de proximité de votre territoire,
- et enfin le cloud local fournit une plateforme haut de gamme de travail collaboratif entre vos salariés...
Alors pourquoi encore hésiter à installer son cloud au plus près de chez soi ?
#OpenSource #GreenIT #SobriétéNumérique #NumériqueDurable #cybersécurité #OutilCollaboratifEnLigne
Data Strategy, IA industrielle, optimisation ROI, Knowledge Discovery, knowledge Management et Risk Management
4 ansMes clients sinteressent beaucoup à ton savoir faire
Super sympa
4 ansYeah