Pourquoi nous pensons qu'il y a de la valeur sur les actions américaines

Pourquoi nous pensons qu'il y a de la valeur sur les actions américaines

Le portefeuille Finaltis Titans a débuté le mois de mai avec une exposition en actions inférieure à 50%, ce qui aura aidé à amortir une partie de la baisse, et entame le mois de juin avec plus de 75% d’actions en portefeuille.

En effet, bien que les chances d’une résolution rapide de la guerre commerciale sino-américaine semblent s’éloigner, cette correction a permis de retrouver plus de valeur dans le marché pour les investisseurs en actions, en particulier aux Etats-Unis (cf graphique ci-dessous) : le rendement moyen de dividende du S&P500 et le taux de l’emprunt d’état à 10 ans du trésor américain sont comparables - proches de 2% - ce qui n'avait pas été constaté depuis près de 21 mois. Dans ce nouveau contexte, la loi d’égalisation des rendements est, dès lors, de nature à réduire considérablement la frilosité des grands allocataires pour l’investissement en actions.

Par ailleurs, l’indice S&P500 est à son niveau d’il y a 18 mois, alors que, durant cette période, les bénéfices des actions composant l’indice ont progressé de 28% et les ventes de 15%... Ce raisonnement est malheureusement moins évident en Europe.

Dans ce contexte, nous avons significativement augmenté nos positions en valeurs américaines avec, notamment, Alphabet, Apple, Constellation Brands et Estée Lauder. En Europe, nous nous sommes principalement renforcés sur Safran, EssilorLuxottica et Henkel.

Finaltis Titans exploite les opportunités en actions tout en portant une attention constante aux risques de pertes : ainsi, l’assurance du portefeuille par l’achat d’options de vente sur indices en dehors de la monnaie reste significative (près de 1,5% de valorisation en delta) et la qualité bilancielle des entreprises composant le fonds est particulièrement élevée.

Une vue globale sur le S&P 500 (source des données : Bloomberg) Bénéfice par action, Ventes, PER, Price/Sales, Rendement de dividende, 10 ans du trésor US

No alt text provided for this image

Le FCP Finaltis Titans (+11.9% YTD au 11 juin 2019) propose une gestion flexible en actions combinée à un dispositif de protection de portefeuille, grâce à l'achat d'options de vente. Finaltis Titans investit dynamiquement dans les titres d’entreprises cotées en Europe et en Amérique du Nord conjuguant croissance régulière, visibilité des résultats, résistance de l’activité aux crises et solidité bilantielle.

Rapport de gestion mensuel de mai 2019 du FCP Finaltis Titans ‐ Part I

No alt text provided for this image


No alt text provided for this image


Le message ci-dessus est présenté à titre d’information uniquement. Toutes les opinions, informations, estimations de performance futures ou événements mentionnés le sont sur la base d’informations dont le rédacteur et Finaltis ont connaissance à ce jour, et sont susceptibles d’évoluer. Ce message n’est pas une offre de vente ou une sollicitation pour acheter ou souscrire à un produit d’investissement, ni une offre de service d’investissement de la part du rédacteur de cet article ni de Finaltis. Une telle offre, de même que toute opération de souscription, ne pourra être réalisée que sur la base d’une demande formelle auprès de Finaltis et après remise de la documentation idoine.




Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Bruno Bernstein

Autres pages consultées

Explorer les sujets