Pourquoi obtenir un certificat qualité reconnu par le CNEFOP ?

Pourquoi obtenir un certificat qualité reconnu par le CNEFOP ?

  1. Avec les 21 indicateurs du Datadock accompagnés des 21 à 63 preuves fournies en appui de la démonstration de la qualité de votre organisme de formation, vous avez franchi un premier cap. Votre OF est devenu référençable* par les financeurs, libres de leur choix.
  2. Tous les financeurs ne sont pas associés au GIE DATADOCK.
  3. Le décret N° 2015-790 du 30 juin 2015 dans son article R 61316-2 est parfaitement clair : les financeurs apprécient les organismes de formation soit par "leurs procédures internes", soit par "la vérification que le prestataire bénéficie d'une certification ou d'un label".
  4. L'article R 6316-3 attribue au Conseil National de l'Emploi de l'Orientation et de la Formation Professionnelle, le soin d'établir une liste des certificats qualité, que le CNEFOP a séparée en deux, les généralistes, et les spécialisés
  5. Un certificat qualité à jour, reconnu par le CNEFOP, généraliste ou spécialisé, garantit donc une inscription aux catalogues publics de référence qualité de tous les financeurs publics et paritaires, associés ou non au GIE DATADOCK. 
  6. Au-delà de cette indéniable assurance de pérennité et de développement, un certificat qualité apportera à vos clients, fournisseurs et financeurs, la garantie que vous répondez bien aux exigences de performance, dans la durée, et sous la vigilance attentive d'un tiers certificateur, votre partenaire en qualité. La mise à jour obligatoire de vos informations dans la base de données data-dock.fr s'en trouvera également facilitée. 
  7. Dans tout art, tout sport, tout métier, pour exercer pleinement son talent, il faut dominer les règles avant de pouvoir les appliquer en toute sérénité. L'obtention d'un certificat qualité libère ainsi les énergies créatrices, car elle affranchit des contraintes réglementaires, qui permettent la liberté des postures et gestes professionnels, dès lors qu'elles sont parfaitement contrôlées.
  8. Les réformes passent, une tous les cinq ans en moyenne, les certifications qualité demeurent. Une obligation de labellisation par le COFRAC est évoquée pour la réforme en cours de discussion. Il n'est sans doute pas déraisonnable de penser que, comme pour l'inscription au Datadock, le label sera plus facilement accordé aux organismes bénéficiant d'un certificat qualité validé par le CNEFOP.

* Un organisme ne peut en aucun cas se prétendre"référencé" par le Datadock, et encore moins se déclarer "certifié". Il est seulement "référençable", par les financeurs qui le voudront bien. Appelez-nous pour en savoir plus ! Nous vous aiderons à choisir le référentiel qui convient le mieux à votre structure et à vos activités. 

Retrouvez ce texte et les offres de CFS+ sur cette page d'accompagnement au Datadock https://cfsplus.fr/Accompagnement-DATADOCK/

Retrouvez-nous sur la chaîne Webikeo "Qualité et formation professionnelle" https://webikeo.fr/chaine/qualite-et-formation-professionnelle/

Sébastien PITALIER

Formateur incendie et santé au travail

7 ans

Toutefois une certification n’est pas le preuve de formations de qualité, j’ai travaillé pour un centre de formation titulaire d’une certification et qui faisait intervenir des formateurs qui n’avaient pas les qualifications requises. Du moment que l’OF régle une facture a un organisme certificateur celui-ci fera tout pour garder son client et acceptera des compromis. Oui à la certification mais par un organisme d’état

Michel Baujard

Consultant Formateur Qualité et Formation Professionnelle

7 ans

Merci Pierre-Henri Berthezène

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets