Pourquoi pas ...
Je suis un dinosaure … Cela dit sans prétention … Le microraptor avait la taille d’un poulet… Comme les plus grands et forts de ses congénères, il a disparu il y a 66 millions d’années… Il a probablement inspiré le mythe du phénix…
Et puis, au moyen âge, période dite « trouble », sont apparus les chevaliers et les chevaleresses, qui, petit à petit, ont disparu avec l’avènement de la période dite moderne, en 1492…
Chevaliers et chevaleresses, nous ont légué des valeurs, des principes, des croyances, des attitudes, des comportements, une philosophie de vie.
Ils ont été présents en Europe, en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique aussi, avant qu’elle ne soit découverte et « occidentalisée » (les « indiens » comptaient de nombreux « chevaliers » au sens noble du terme).
« Chevaleresque » signifie moralement élevé … héroïque, magnanime, généreux, fier, grand, noble, courageux, mais aussi courtois et loyal …
Il est possible que cette définition explique la quasi-disparition de cet adjectif et au moins sa rareté dans le langage courant.
La voie des chevaliers et chevaleresses impliquait de
· défendre l'honneur d'une personne injustement attaquée.
· Offrir son aide sans rien attendre en retour.
· Se montrer poli et respectueux en toutes circonstances.
· Protéger les plus vulnérables.
Étaient associé à ces règles, l’humilité, la bienveillance, la détermination, la vertu, la spiritualité.
Tout cela a été perdu, en route, sur la voie de la consommation effrénée, du « modernisme » addictif.
Une attitude chevaleresque aujourd’hui serait probablement vue comme anachronique, sinon désuète. Les modèles, les exemples largement médiatisés, en sont à l’opposé.
Il y a encore quelques années, beaucoup d'ados se rêvaient chevaliers, et cela parce que la grandeur d’âme était encouragée. Aujourd’hui, c’est plutôt rare du fait de l’absence quasi totale de modèle médiatisé. Que cela soit dans la littérature, le cinéma, la télévision, les réseaux sociaux, les modèles sont à l’opposé de tout ce qui est chevaleresque.
Il y a des exceptions. Il y a des jeunes qui étudient, qui apprennent, qui s’inspirent de la grandeur passée, qui travaillent à devenir des adultes responsables, éthiques, hermétiques aux sirènes de la facilité, du matérialisme égoïste, de la pléonexie galopante, du « moi d’abord », je l'appelle le "Moi Roi" …
Puissent-ils arriver en tête de la course au bien-être et influencer favorablement le cours de la civilisation …
Recommandé par LinkedIn
Que serait une attitude chevaleresque en Entreprise ? Pourquoi conviendrait-il de la promouvoir, de l’encourager, ou pas ?
Faire renaître les chevaliers et les chevaleresses, comme les phénix renaissent de leurs cendres, dans le monde du travail est-il utopiquement absurde?
Retrouver l'héritage somptueux de la chevalerie et chasser la médiocrité habillée en vertu ? Tout un programme ...
Le prochain article portera sur la voie retrouvée de la chevalerie moderne ...
Bonne semaine…
Lead Specialist-Quality chez LILLY FRANCE
2 moisN’est ça pas aussi un problème de l’éducation « moderne »?
J'offre 45 min de coaching stratégique (100+ clients) 👉app.creacoach.io/cal/ouwjxf/rdvdecouverte-2 | Coaching sur-mesure pour entrepreneurs déterminés à augmenter leur CA et leur croissance perso🚀
2 moisVotre réflexion sur la renaissance des valeurs chevaleresques en entreprise est à mon sens loin d'être utopique. Des études montrent que les entreprises valorisant l’éthique et la bienveillance augmentent la satisfaction des employés de 31 % et la productivité de 21 %. Intégrer ces principes chevaleresques peut ainsi transformer positivement le climat organisationnel et stimuler l’innovation durable au sein d'une entreprise. Il ne reste plus qu'à faire de l'exception la norme...mais ça c'est un autre sujet :)
Pôle FRE (Formation Réussite Étudiante) Communication & Valorisation
2 moisUn microraptor de la taille d'un poulet Gérard-Dominique 😱. En lisant votre billet je crains qu'aucun chevalier ne puisse lutter contre un influenceur utilisant lA pour se sustenter sans effort... Mais pourquoi pas... Bon début de semaine 🐎📚✍️🌤
Responsable systèmes applicatifs (DILA, service du premier ministre) | Artiste-Auteur (L’Odyssée d’Elise). « Du projet informatique à la création artistique, une journée, deux vies. »
2 moisUn souffle d’inspiration, rappelant la noblesse intemporelle des chevaliers et chevaleresses, figures d’une grandeur d’âme que notre époque pourrait pourtant tant gagner à raviver. Merci pour cette lumineuse pensée,
Manager Technique/Projet/HSE sur site SEVESO SH
2 moisPierre Vuillaume Influencer est une vertu manageriale qui ne passe pas forcément par la case réseau social..