Pourquoi quitter mon CDI n’a pas été « courageux ».
Il y 4 ans aujourd’hui je démissionnais. Je quittais mon CDI et toute une vie de CDI. Pas de rupture conventionnelle, pas de chômage, pas de projet clairement défini.
Quand je raconte cela, j’entends souvent cette phrase « t’as été courageuse ! ». Je ne suis pas d’accord. Parce qu’être courageux c’est agir alors qu’on a peur.
Or, ce mercredi matin, quand j’ai posé ma lettre de dem’ sur le bureau de la RH, je n’avais pas peur.
Je vous rassure, je ne suis pas un robocop. J’ai bien eu peur, mais pas à ce moment. J’ai eu peur avant. Et contre toute attente cette peur, j’ai réussi à la surmonter. Moi la bonne élève que rien ne destinait à entreprendre. Alors comment j’ai fait ? Et bien, la réalité c'est que je n'ai pas fait exprès.
Un jour alors que je tournais en rond, paralysée par la peur de démissionner, je me suis demandé précisément de quoi j’avais peur. Après avoir griffonné toute une page, j’ai compris que mes craintes se résumaient à 2 peurs : la peur de manquer d’argent et la peur d’échouer.
J’avais peur de galérer financièrement. J’ai commencé à rationnaliser. J’avais des économies qui me permettaient de vivre 6 mois sans aucun revenu. Donc en réalité ma peur n’était pas fondée avant 6 mois. Au bout de ces 6 mois, je pouvais soit trouver un job à temps partiel (n’importe lequel !) pour compléter mes revenus, soit retrouver un CDI et reprendre ma vie d’avant. Donc en réalité ma peur n’était pas fondée du tout.
Recommandé par LinkedIn
Ensuite, la peur d’échouer. Mais est-ce que ne pas essayer ce n’est pas échouer aussi ? Je me suis vue à 70 ans, aigrie comme un vieux rat, en me demandant ce qui se serait passé si j’avais quitté ce fameux CDI à 30 ans… J’ai réalisé que la perspective de ne pas essayer était en réalité bien plus effrayante que celle d’échouer en essayant.
Formuler mes peurs m’a permis de les identifier, de les rationnaliser et de prendre le dessus sur mes émotions. J’ai compris que la menace existait surtout dans ma tête, alors j'ai foncé !
Donc non, quitter mon CDI n’a pas été courageux. Ça a juste été un choix rationnel, celui de suivre mes envies.
On a tous des peurs qui nous empêchent d’avancer, quelles sont les vôtres ? 👉 Commentez et partagez avec celles et ceux qui hésitent à se lancer !
Government Affairs I PR I Finance I Fintech | 10+ years of experience
1 ansBest boss advice 🚀💪
Directrice de la communication et de l’image Secteurs du Luxe et du Prêt à Porter
2 ansJe n’ai qu’un mot à dire : bravo ! 😘
Directrice Ressources Humaines chez CERBA
2 ansTa plume était juste, sincère, discrète et élégante , tes mots le sont tout autant aujourd'hui !je suis sûre qu'ils raisonneront chez de nombreuses personnes! Je te souhaite un énorme succès.
Responsable comptable Groupe
2 ansbravo 👏
Gestionnaire immeuble
2 ansOui c'est la création entreprises ..une plus value pour la France...non des haut fonctionnaires qui servent à rien..