Pourquoi réconcilier le sens et l'action?

Réconcilier le sens et l’action, tels sont les clefs qui permettent d’affronter l’avenir !

Cette période particulière, liée à cette pandémie Covid19 et au confinement, annonce un retour à la question du sens dans notre société ; cette question s’invite dans les entreprises, les collectivités territoriales ou toutes formes d’organisations. Cela n’est pas donné de manière spontanée puisque cela demande de mettre en place une véritable démarche collective et individuelle, source d’énergie et de créativité.

Il s’agit de bâtir une nouvelle intelligence collective, dans une société en mutation permanente qui nous amène à vivre de profonds changements. Pour construire cet avenir, il faut la force et l’union des hommes et des femmes rassemblés autour de projets cohérents, fédérateurs et mobilisateurs au service des citoyens.

Les collectivités territoriales, les organismes publics, les associations et les entreprises doivent ainsi favoriser l’émergence d’un véritable management stratégique par les ressources humaines : « apprendre à mieux travailler ensemble sur un projet commun, trouver des solutions innovantes pour évoluer, redonner du sens à l’action pour dépasser la seule culture du résultat en mobilisant toutes les compétences ».

Cette approche dans laquelle L’Equipe Ancova Développement s’inscrit, se doit d’être adaptée à chaque contexte, interactif, conduit de façon participative. Ce sont des rencontres de points de vue, un effort pour conjuguer des différences d’intérêt et d’appréciation, une analyse partagée des forces et des faiblesses de chaque organisation, qui donne au mode Projet sa capacité dynamisante afin que chacun s’y retrouve.

Le mode projet inclut de fait du mouvement, de l’agir, une projection…Penser le projet, c’est mobiliser les dimensions plurielles qui sont à l’oeuvre : dimensions politiques dans une collectivité, dimensions idéologiques (les valeurs), dimensions sociales et humaines, une réalité d’équipe, des terrains multiples et variés… Le projet  nécessite une volonté commune et confronte chacun à ses limites autant qu’à des désirs souvent divers tout en multipliant la force collective.

Aujourd’hui et demain, construire un projet, c’est mettre en œuvre une organisation consensuelle, en replaçant l’humain au cœur des organisations, en articulant le management par les valeurs et le management par objectifs. Cela exige l’élaboration d’un cadre de référence commun et partagé permettant d’impliquer tous les acteurs, d’agir en synergie et de développer des stratégies d’innovation dans une organisation apprenante.

Mobiliser une dynamique qualitative, dans ses différentes composantes pour penser l’organisation de demain !

ancovadeveloppement.fr

Loïc METAIS

Jean-Luc ROTUREAU


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets