Pourquoi se chauffer au gaz ?

Pourquoi se chauffer au gaz ?

Je vais essayer de vous éclairer …

Le marché regorge de systèmes de chauffage… De quoi en perdre le nord… Vos besoins diffèrent en fonction de la nature de vos projets : construction ou transformation ? Vous vous souciez de l’environnement

Il est souvent difficile de faire un choix entre les différentes sources d’énergie, mais c’est encore plus compliqué en ce qui concerne le chauffage. Pourquoi ? Parce qu’il faut choisir entre confort, style, économie, et écologie. Lors du choix, nous comparons donc le chauffage au gaz, au mazout et l’électrique car ce sont les principales possibilités qui s’offrent à nous lorsqu’on habite en appartement ou en maison. Comment choisir entre l’un ou l’autre pour être autant économe que responsable ?

Le gaz remporte-t-il la palme du chauffage le plus durable en matière d’environnement ?

Il faut savoir que le gaz produit peu de substances toxiques. Le chauffage au gaz dégage peu de particules fines, ces particules qui sont cancérigènes pour l’homme ! Il émet moins de CO² que le chauffage au mazout domestique mais plus que le chauffage électrique. Toutefois, il ne prend pas en compte la pollution des sols et de l’eau due à l’enfouissement des déchets nucléaires ou aux fuites dans les centrales.

Par ailleurs, le chauffage au gaz reste moins cher que le chauffage électrique si on compare les prix du kWh entre les différentes énergies pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.

De par sa composition, la combustion du gaz ne produit pas de poussières ou de suie. Autre gros avantage, il ne produit aucun déchet ni métaux lourds.

Pour ce qui est du transport, le gaz est peu émetteur de CO² puisqu’il est transporté par des gazoducs, qui sont le plus souvent enterrés.

Le gaz reste donc une énergie accessible à tous, assez rentable et sa durabilité sur le plan environnemental reste excellente. Il reste l’une des solutions les plus pratiques et les plus économiques pour permettre à une majorité de foyers de se chauffer.

Le chauffage électrique et son impact croissant sur l’environnement qui a longtemps été favorisé … Son utilisation a tendance à diminuer ces dernières années, notamment au profit du gaz. En ce qui concerne son impact environnemental, les choses sont un peu compliquées. On nous dit que c’est une énergie peu émettrice de CO², mais on ne compte pas ses effets pervers sur l’eau et les sols à proximité des centrales nucléaires et des sites de stockage de déchets radioactifs.

La Belgique compte des centrales nucléaires et en hiver leur production reste souvent insuffisante. Il faut alors acheter de l’énergie à l’étranger. Ces centrales dégagent de grandes quantités de CO² pour approvisionner les chauffages électriques en Belgique.

Le choix est assez difficile entre toutes les options disponibles : bois, pellets, géothermie, gaz naturel, gaz propane, électricité (de source renouvelable ou non) …

Quoi qu’il en soit, d’un point de vue économique, le gaz naturel sera l’option la plus rentable sur le long terme.

Dans la mesure du possible, pensez à la planète et à ceux qui vous suivront !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Philippe Dumont

  • BIS 2019

    BIS 2019

    Vous cherchez des informations concernant nos produits ? Ou en tant que professionnel vous avez besoin d’aide ? Alors…

Autres pages consultées

Explorer les sujets