Pourquoi un projet régional de santé des Pays de la Loire ?

Pourquoi un projet régional de santé des Pays de la Loire ?

L’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire a adopté son Projet régional de santé 2018-2022 ce 18 mai 2018. Fruit d'une démarche collective, il a mobilisé l'ensemble des acteurs de santé de la région Objectifs : réduire les inégalités de santé et améliorer le parcours de santé


La santé des ligériens à protéger et à promouvoir

 

La santé est un bien précieux à préserver dès les premiers âges de la vie.

 

Il fait bon vivre en Pays de la Loire, régulièrement classée parmi les premières régions de France et l’état de santé de sa population est globalement plus favorable qu’au niveau national.

 

Pour autant, des défis nous attendent tels que la réduction des inégalités sociales et territoriales, des problèmes de démographie des professionnels de santé, des enjeux de santé environnementale, des situations de santé mentale à préserver, de nombreuses pathologies chroniques, des taux de suicide anormalement élevés, des addictions importantes.

 

Une ambition au service des usagers

 

Le PRS 2018-2022 est désormais approuvé. Il est la feuille de route pour les cinq années à venir de la réponse aux besoins de santé des ligériens.

 

Notre ambition est d’améliorer et de protéger la santé des ligériens, tout en veillant à ce que le système de santé régional soit sûr, de qualité, innovant et le plus efficient possible.

 

Les moyens mobilisés pour la santé dans notre région, près de 10,5 milliards d’euros engagés chaque année pour la santé, imposent engagement et responsabilité.

 

Nous allons promouvoir la santé publique dans toutes les politiques publiques.

 

Comme nous allons continuer à transformer le système de santé, en concertation avec les acteurs et avec inventivité.

 

Un travail en co-construit avec nos partenaires et des priorités pour l’action.

 

Il est le fruit d’un intense travail des équipes de l’agence régionale de santé, co-construit avec les acteurs de la démocratie sanitaire et concerté avec tous les partenaires de l’agence (services de l’Etat, de l’AM, collectivités locales, professionnels et établissements de santé et du médico-social, représentants des usagers, associations…).

 

A ce titre, je salue l’action de mon prédécesseur, Cécile Courrèges, désormais directrice de la DGOS (direction générale de l’offre de soins) au ministère de la santé, qui a impulsé et dynamisé ce travail de très grande qualité.

 

Quatre priorités seront menées tout particulièrement :

 

-          L’amélioration de santé des jeunes ;

-          La prévention et la lutte contre toute forme d’addictions ;

-          La préservation de la santé mentale ;

-          La prévention et l’accompagnement de la perte d’autonomie pour les personnes les plus vulnérables (personnes âgées et en situation de handicap).

 

Et quels que soient les priorités, une attention particulière sera portée aux personnes et familles les plus précaires.

 

Pour parvenir à répondre aux besoins et aux attentes nombreux, nous avons besoin de tous : professionnels et établissements, usagers, partenaires.

 

De longue date, les Pays de la Loire sont terres d’excellence et d’innovation.

 

Le PRS 2018-2022 sera à la hauteur de ses ambitions.

 

  

Le directeur général de l’agence régionale de la santé

 

Jean-Jacques COIPLET

 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets