Pourquoi une ligne éditoriale est essentielle sur les réseaux sociaux (TPE)

Pourquoi une ligne éditoriale est essentielle sur les réseaux sociaux (TPE)

J'avais réalisé une petite animation pour indiquer comment définir simplement une ligne éditoriale. Aujourd'hui, j'aimerais plutôt traiter le "pourquoi", car l'intérêt d'une ligne éditoriale est très sous-estimé.

Quel est l'intérêt pour une TPE ?

La plupart des indépendants notamment, se disent qu'une ligne éditoriale (mot presque barbare) est réservé "aux grands". Qu'ils ont vraiment autre chose à faire que de se pencher sur ce sujet.

Après tout, les réseaux sociaux, c'est simple non ? J'utilise Facebook depuis des années à titre personnel, ça ne doit pas être bien compliqué...

Alors on s'inscrit un peu au hasard sur divers outils, on renseigne le minimum vital et c'est parti ! On publie sur son activité, les nouveautés de son secteur, ou pire, sur divers sujets en se disant que chacun y piochera ce qu'il veut.

Et au bout de quelques mois, c'est la déception : on y a passé du temps, mais les abonnés sont peu nombreux, inactifs, ou l'entreprise se rend compte qu'elle n'attire pas les abonnés souhaités (soit en général, des clients potentiels).

Or peu d'entreprises peuvent se permettre à présent de gâcher des mois de communication, tout en sabotant leur image au passage éventuellement.

Voici donc l'intérêt majeur d'une ligne éditoriale : partir de suite du bon pied.

Les avantages d'une ligne éditoriale

Il n'y a pas besoin d'un rapport compliqué de 15 pages. Une ligne éditoriale, c'est avant tout un peu de bon sens et d'organisation.

Elle va vous permettre de communiquer :

  • sur les bons outils
  • sur les sujets pertinents (donc avec les bons mots clés et hashtags)
  • vers l'audience ciblée (il peut y en avoir plusieurs types bien sûr)
  • au moment approprié

Et ceci en gagnant du temps, car logiquement, vous allez aussi planifier vos actions. Sinon, il est facile de se laisser happer 1/2 H par le fil d'actualité Facebook, sans aucun profit pour l'entreprise.

Une ligne éditoriale vous permet de définir un cap à tenir, pour ne pas :

  • diluer votre présence (ce qui nuit au référencement comme à l'image de l'entreprise)
  • perdre votre temps sur des outils où votre audience n'est pas (ou peu) présente
  • faire fuir vos abonnés avec trop de publications ou de publicité
  • rester inactif trop longtemps (une présence régulière est indispensable pour obtenir des résultats sur les réseaux sociaux)

Vous allez gagner du temps en sachant exactement :

  • quels sont les outils adaptés à votre activité et cible visée (souvent 2-3 sont suffisants, sous peine de ne pas parvenir à les gérer)
  • comment et quand les utiliser de façon vraiment efficace (en adaptant ses publications à chaque outil)

Une ligne éditoriale peut être très simple, et vous épargner beaucoup de temps perdu et de déception à terme !

Elle vous permettra de vérifier régulièrement que vous ne vous êtes pas écarté(e) de vos objectifs. Car il est facile de "blablater" sur les réseaux sociaux, au risque de ternir son image de marque.

Pour finir, je ne vais pas vous laisser ainsi : voici la petite animation en question, pour définir votre ligne éditoriale !

Ne négligez pas ces quelques minutes stratégiques : vous donnerez de suite une bonne image de votre entreprise, en publiant efficacement.

Sandra PEREZ - Harmony Com

Sabrina Marnet-Letellier

Nutrithérapeute spécialisée microbiote & santé digestive, et équilibre hormonal. Autrice. Freelance en communication digitale & SEO

8 ans

je n'arrive pas à visualiser l'animation...y a t'il moyen d'avoir un résumé de ce qui y est dit? merci!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Sandra PEREZ

Autres pages consultées

Explorer les sujets