Pourquoi une marque devrait-elle s'engager avec ses consommateurs et non seulement les influenceurs/bloggeurs sur les médias sociaux?

Les médias sociaux font partie intégrante d'une stratégie marketing en 2015 qui est de mise afin de rejoindre une clientèle qui n'est pas toujours rejoignable par le marketing traditionnel, souvent la génération Y & X, voire Z aussi. Les marques se montrent ainsi plus visibles sur ces médias soit  par le biais de Facebook, Instagram, Pinterest, etc mais est-ce qu'elles engagent vraiment avec leur public? Là est la question.

Souvent, les social media managers, ou les firmes de marketing vont miser sur les bloggeurs & influenceurs à 30k abonnés, ce qui n'est pas une mauvaise stratégie en soi car ils sont porteurs d'une audience qu'on ne rejoint pas toujours nous-même par contre jusqu'à quel point faut-il s'y attarder? Les consommateurs qui publient des photos de nos produits, que ce soit en "flat lay", ou une simple photo de leur déjeuner par exemple avec le pain St-méthode sans un photographe professionnel derrière, reste qu'ils sont vos consommateurs et ils ont pris la peine de vous faire une publicité. Ils ont peut-être pas autant d'abonnés que ces influenceurs, mais le bouche à oreille est la meilleure même en 2015 façon de se faire connaître.

Republier une photo sur Instagram, dire un simple merci à leur commentaire sur facebook, ou faire un retweet sur twitter, aura plus d'impact sur leur fidelité envers votre marque, et leur intention de parler de votre marque à leurs amis, famille. Sachez que même si ce n'est pas un bloggeur, cela peut influencer beaucoup plus de gens qu'on ne peut penser. Lorsque j'ai commencé à travailler pour la Boulangerie St-Méthode, je ne suis pas bloggeuse, au moins 20 personnes autour de moi ont acheté ce pain car j'ai parlé de cette marque, donc imaginez si vous republiez sur votre fil Instagram les photos de vos consommateurs. Non seulement ils vont se sentir appréciés par leur marque préférée de pain ou de maquillage, mais ils auront un plus grand attachement envers votre marque, et voudront vous encourager en achetant plusieurs de vos produits.

Après tout le service clientèle ce n'est plus simplement répondre à des appels en 2015, c'est aussi aller aimer des photos avec le # de votre marque, de répondre merci aux commentaires, et de retweet. Donc, ne misez pas votre stratégie seulement sur les bloggeurs, mais laissez vos 'fans' interagir aussi et les mettre de l'avant, ils sont vos plus grands ambassadeurs!

Maryse Morel, ing.

QA Officer chez Satori Air Services Inc dba Cobham Aerospace Communications - Montréal

9 ans

Très bon texte Emily. Merci beaucoup. Cela me fait penser à la caméra GoPro qui invite tous les utilisateurs à envoyer leurs vidéos personnels dont les meilleurs sont publiés sur Youtube. On s'engage ou on ne s'engage pas. On doit créer un engouement pour notre produit et l'utilisateur doit se sentir spécial, apprécié et savoir qu'on est là pour lui, prêt à l'écouter, le soutenir et le remercier. Spécial, dites-vous? C'est la base de l'être humain, la pyramide de Maslow tout simplement. Et pour certains, c'est l'émerveillement, l'éveil à une nouveauté ou seulement la simplicité de la chose, mais cela fait tellement de bien. Intangible, vrai!!!!! Mais l'émotion est tellement forte que certains y adhèreront sans arrière pensée et la famille grandira et on aimera et on verra le produit se déployer à l'infini.

Rudy Nassar

Digital Account Director & Certified Trainer

9 ans

Très bon point Ms. Conway. Pour des résultats concrets, c'est certain que les blogueurs et influenceurs demeurent une bonne source d'influence. Ayant dit cela, le consommateur régulier est la meilleure source de bouche à oreille et de fidélisation.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets