Pourquoi vous allez DETESTER le nouveau LinkedIn !

Pourquoi vous allez DETESTER le nouveau LinkedIn !

(ATTENTION : Depuis la mise en ligne de cet article, début janvier 2017, Linkedin a réintroduit plusieurs fonctionnalités, donc vous n'allez finalement pas tant que ça "détester" ce nouveau LinkedIn, il se peut même que vous le trouviez chouette ;)

...Et en tout cas, MERCI aux 8000 lecteurs et aux 290 "likeurs" qui ont apprécié ce billet :) Ca fait vraiment plaisir d'être lu à ce point !

Vous l'aurez peut-être remarqué, la nouvelle interface LinkedIn est en phase de déploiement rapide depuis quelques semaines.

Durant les formations que j’anime, de plus en plus de participants lèvent le doigt pour dire qu’ils n’ont “pas du tout le même écran que leur voisin”. Et effectivement, la différence est significative.

Alors, une bonne nouvelle, ce nouveau LinkedIn ?? Globalement, non 😔

3 éléments principaux qui changent - et pas dans le bon sens : 

Mur (fil d’actualité)
  • Plus moyen de forcer un affichage purement chronologique. Vous subissez donc l’algorithme LinkedIn, point barre.
Moteur de recherche

En gros le moteur de recherche avancé disparaît. Finies les recherches faciles - et gratuites - par :

  • Code postal (rayon de recherche autour de)
  • Mots clé dans la case “Intitulé” - c’était top mais c’est fini
  • Et comme l’ont déjà relevé des experts comme Cyril Bladier et Laurent Brouat, les opérateurs booléens fonctionnent toujours, mais donnent des résultats sensiblement différents…
  • Plus moyen de “fouiller” efficacement dans les contacts d’une relation à partir de son profil. 
Pulse (fonction article) :
  • Rien ne change dans l’espace de saisie et de mise en forme de votre article. 
  • Par contre… Vous seul désormais pourrez consulter le nombre de vues. Cette info qui était - il faut bien le dire - un marqueur d’influence, on gagne forcément en crédibilité en affichant des milliers de vues sur plusieurs billets - ne sera plus visible pour vos visiteurs. Seuls pourront être vus le nombre de likes, de commentaires, de partages

Alors, qu'en conclure ?

Au final, les techniques de Social Selling vont fatalement évoluer. 

Pas de panique : On pourra toujours rester efficace avec un compte de base gratuit. Mais nettement moins qu’avant. 

Ce qu’il vous faudra principalement changer : 

  • Moins de Social Selling via la recherche dans les carnets d’adresse des contacts, via le moteur de recherche (qui perd en peformance et intérêt, on l’a vu). Il sera plus difficile d'aller au-devant de nos cibles. Sauf bien entendu à prendre un compte Premium. Mais bon, soyons clair, ce n'est pas une mauvaise nouvelle. Parce que se jeter sur ses cibles commerciales après les avoir identifiées sur LinkedIn n'est pas une bonne pratique de Social Selling. En d'autres termes, ce qui est déterminant ce n'est pas l'identification et le connexion, c'est la capacité à générer un engagement porteur de sens.
  • Plus par contre de Social Selling via des stratégies de publication à valeur ajoutée, d’interaction sur le mur, des suivis rigoureux d’activité d'interlocuteurs précis. Il faudra plus que jamais jouer la carte du Web Social, de la recherche de l'engagement qualitatif ; et faire de LinkedIn une habitude de tous les jours
  • Le recours à des outils tiers

Votre compte LinkedIn n’a pas encore "muté" ??? Mon conseil : Profitez pendant que vous le pouvez encore des fonctionnalités gratuites !


Boomerang Conseil, c'est de la Formation et du Conseil en utilisation des réseaux sociaux en entreprise. S'agissant de former vos propres commerciaux à LinkedIn, vous devriez visiter cette page-ci : Formation LinkedIn. Et lire cet article là : La Méthode 3D pour vendre sur les réseaux sociaux.

Angélique Le Marrec

Fondatrice de l'agence KARUKREA

7 ans

Article très intéressant ! ;-)

Perrine Bois

"Pour créer des emplois durables, créons des employeurs responsables" Réseau Entreprendre Savoie

7 ans
Karim M.

Consultant Solutions Infrastructure Senior chez Sogeti/Cap Gemini

7 ans

Mouis enfin bon, il faudrait peut être attendre la fin des mises à jour avant de se faire une idée du produit ;)

Antoine Jambart

Formation de Formateur & Formations LinkedIn en entreprise depuis 2010 🤩

7 ans

Mais bon, en ce 1er mars je mets un peu d'eau dans mon vin : Certaines fonctionnalités importantes et utiles sont revenues :) Comme par exemple les recherches sauvegardées, les filtres avancés....

Christophe Siekierkowski 🎗

☎️ approcher chaque client avec l'idée simple de résoudre son problème et atteindre son objectif ⏯️ 📡 au-delà de lui vendre un produit ou un service 🔜

7 ans

j'aime détester les premiers jours !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Antoine Jambart

Autres pages consultées

Explorer les sujets