Pourquoi vous faut-il être à l'"écoute du marché" ?

Pourquoi vous faut-il être à l'"écoute du marché" ?

"Etre à l'écoute du marché" n'est pas un gros mot, au contraire, c'est LA posture à adopter en cette période de reprise de l'activité, de dégel des postes et d'émergence de nouveaux besoins dans les entreprises.

Si je devais faire une analogie, je dirais qu'"être à l'écoute du marché" c'est un peu comme avoir des alertes sur les sites d'agences immobilières alors même que l'on a déjà un logement. Vous voyez le principe ? Non ?

Explication :

Attention, il ne s'agit pas de donner une suite favorable à tous les appels que vous recevez pour une opportunité de poste ! Ni de faire un marathon d'entretiens, simplement "pour le plaisir" alors que l'on sait éperdument que cela ne nous mènera à rien ou que l'on n'a décidément pas du tout envie d'écouter ce que ce Recruteur a "à nous vendre".

Je dis simplement qu'avant de refuser de manière catégorique toute discussion, autant savoir de quoi il retourne, non ? Ce serait dommage d'apprendre a posteriori que le job de vos rêves ou de votre vie était à un "inmail" près, et qu'il aurait suffit d'accéder à une demande de mise en relation pour se le voir proposer ... Il m'est d'avis qu'il ne faut donc pas fermer la porte trop vite à une opportunité professionnelle qui pourrait marquer pour vous un tournant significatif, que ce soit en termes financiers comme en termes d'évolution de carrière ou bien encore d'épanouissement personnel.

Oui, mais alors pourquoi être à l' "écoute" ou en "veille active" ?

  1. Parce que, déjà, ça ne coûte rien.
  2. Parce que ce n'est pas plus engageant que cela et qu'à tout moment vous pouvez décliner la proposition qui vous est faite ou couper court à la discussion.
  3. Parce qu'écouter un Recruteur et même aller à un RDV au sujet d'une opportunité professionnelle ne signifie pas que vous êtes en train de "trahir" votre employeur, cela revient simplement à ouvrir une porte. Et si ce n'est pas pour aujourd'hui, peut-être que celle-ci vous servira demain.
  4. Parce que cela permet de se tenir informé du marché, de ses tendances, de ses évolutions et des niveaux de salaires proposés dans des branches connexes à la vôtre (et donc, pourquoi pas de préparer votre prochaine évaluation annuelle avec votre patron en ayant des "billes" sur ce qui se "fait" ou se pratique en dehors de votre société ?).
  5. Pour mesurer l'attractivité de votre profil et vous positionner sur un marché en constante mutation. Cela peut d'ailleurs très bien vous conforter dans l'idée qu'il est effectivement préférable pour vous de rester dans votre société et vous permettre d'être encore plus en phase avec vos choix professionnels. Un peu de réassurance n'a jamais fait de mal à personne !
  6. Parce que cela offre une bonne vision du type d'entreprises ou de secteurs qui recherchent des profils comme le vôtre et vous laisse entrevoir des opportunités de carrière, y compris à plus long terme. Et cela peut vous ouvrir des horizons que de vous-même, vous n'auriez pas nécessairement envisagés.
  7. Parce que cela peut vous inciter à vous poser les bonnes questions sur vos moteurs professionnels et vous aider à mieux cerner où se situent vos attentes ou vos sources de satisfaction au travail car c'est en en parlant que l'on prend conscience de ces points capitaux sur lesquels, bien souvent nous manquons de recul car nous sommes "la tête dans le guidon".

Comment s'y prendre ?

Rien de plus simple.

Il suffit de maintenir à jour vos compétences et vos expériences professionnelles sur les réseaux sociaux professionnels.

Mettre en ligne la dernière version de votre CV sur les base du type "apec" ou encore "cadremploi".

Sachant qu'en bon professionnel, vous avez déjà tout cela de prêt, cela ne devrait vous prendre que quelques minutes !

Ensuite, laissez opérer la magie de l'"approche directe"... et, à vous de décrocher... ou pas !

Abdenasseir B.

Je transforme ta stratégie financière pour qu'elle devienne ton meilleur allié : des profits durables, une sérénité retrouvée, et ce, en moins de 6 mois.

7 ans

Article très intéressant. C'est vrai qu'on a parfois l'impression de trahir son employeur mais quand on lit votre article on se rend compte au contraire que c'est même nécessaire de le faire ...

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets