Poursuivre ses rêves

Poursuivre ses rêves

Journée du handicap

Poursuivre ses rêves, pourrait être le sous-titre de la journée du handicap organisée le 08 octobre sur le site d’EPISKIN à Lyon.

Grace à l’implication de Mickaël Roche, référent handicap et du comité de direction d’EPISKIN, nous avons eu le plaisir de recevoir dans nos locaux Maxime Valet, escrimeur handisport et médaillé de Bronze aux Jeux Olympiques de Rio 2016 ainsi que son agent, Camille Naude.


Le partage

La matinée, pleine d’émotions, a débuté par une conférence/débat riche en enseignements. Maxime Valet a partagé sa vie, ses passions, son métier depuis ses études de médecine jusqu’à ses sélections en équipe de France d’escrime avant son accident qui l’a rendu paraplégique.

Le ton fut donné avec un invité très direct et ouvert à toutes les questions de l’audience. Un discours fort et spontané dans lequel il a expliqué sa chance de pouvoir poursuivre son sport et sa passion malgré sa nouvelle vie en fauteuil.

Maintenant médecin du sport à l’INSEP à Toulouse et sélectionné en équipe de France d’escrime, son parcours et son palmarès ont fait l’admiration de toute l’assemblée.


La mise en situation

La journée de sensibilisation aux personnes en situation de handicap s’est poursuivie par des ateliers où chacun des collaborateurs a pu se confronter à la difficulté d’exercer un sport en fauteuil.

Maxime Valet a pris le temps d’expliquer les bases de l’escrime aux novices avant de devenir l’arbitre de duels au sabre où chacun a pu apprécier les qualités requises pour être un bon escrimeur.

Avant de clôturer cette rencontre Maxime a enfilé la tenue pour une démonstration de sabre. Mickaël, escrimeur aussi, a pu croisé le fer avec le champion et fut impressionné par la vitesse et la précision d’un athlète de haut niveau.

A leur tour, les différents services d’EPISKIN ont tenu à présenter l’activité particulière d’EPISKIN au sein de la Recherche & Innovation du groupe L’Oréal. Visite au cours de laquelle Maxime et Camille ont pu découvrir les différents laboratoires de culture cellulaire, de recherche et de tests.

Tous enchantés par cette journée de partage, de qualités humaines et de confrontation à une situation de handicap, les collaborateurs d’EPISKIN ont découvert que les rêves peuvent se poursuivre malgré les accidents de la vie.

La volonté et une combativité sans failles offrent des possibilités que l’on ignore souvent avant d’être confrontés aux aléas de la vie.


PALMARES de Maxime Valet

JEUX PARALYMPIQUES D’ÉTÉ : 2016 3ème Fleuret équipe et individuel

CHAMPIONNATS DU MONDE HANDISPORT :

- 2011 3ème Fleuret individuel et équipe

- 2015 1er Fleuret en équipe

- 2017 3ème Fleuret en équipe

 CHAMPIONNATS D’EUROPE HANDISPORT : 2016 1er Fleuret individuel

Merci encore à Maxime Valet, Camille Naude, Mickaël Roche et Baptiste Boudard pour cette journée enrichissante à renouveler en 2020.

Roland Roguet

NOW RETIRED Founder & CEO - IVT Consulting chez In Vitro Test - Consulting

5 ans

Bravo à toutes les équipes Episkin

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets