powerdesk : le superordinateur dans un bureau
Histoire
En 2012, j'assemblais des ordinateurs avec refroidissement liquide pour obtenir des performances supérieures à ce que proposait le marché pour le commun des mortels. L'idée était de tweak (la personnalisation de la puissance délivrée par les processeurs : carte mère et carte graphique) pour obtenir une puissance de calcul supplémentaire, ce qui engendre des montés de chaleurs et nécessitant donc un refroidissement spécifique. Étant spécialisé dans le domaine du refroidissement informatique à eau, j'avais des commandes spécifiques dans ce domaine.
Un jour, un client m'a demandé un ordinateur avec une enveloppe budgétaire cinq fois plus élevée que ce que j'avais l'habitude de solliciter. Il a insisté pour que je fabrique un ordinateur esthétiquement plus élaboré et plus performant que ce que les fabricants de boitier PC avaient à offrir.
Après quelques croquis, le client a accueilli le concept de l'ordinateur dans un bureau avec enthousiasme. Il s'est écoulé 8 mois durant lesquels j'ai été contraints par des problématiques d'assemblages informatiques. Près de 800 éléments de visses, joints, coudes, tuyaux, composants etc. à insérer dans un boitier d'ordinateur. Une fois mis bout à bout, les premiers prototypes powerdesk sont nés. photos et réalisations.
Ces outils sont devenus important dans mon quotidien. Ils permettent d'utiliser des ressources de façon ergonomique, en minimisant le bruit et les vibrations avec une puissance inégalable, à tel point que travailler sur un laptop est devenu une corvée pour moi.
Contenu
Trois écrans, processeur de dernière génération overclocké (puissance modifiée) sur mesure, un refroidissement à eau en circuit fermé et un bureau d'un mètre cinquante. De plus cela attire l’œil, chaque fois que je reçois un client, nous discutons au moins 10 min de cet outil. Pour des besoins d'adaptation, les plateformes pour insérer les composants sont sur mesures, ainsi que les grilles d’aération découpées au laser. On rentre petit à petit dans le haut de gamme.
En 2017, j'ai eu la chance de pouvoir exposer un powerdesk lors d'un showroom dans une célèbre entreprise d'assistance automobile : IMA. En effet, leur service innovation développait une nouvelle plateforme. Celle-ci était présentée sous la forme d'une landing page dans un des ateliers. En mettant à disposition un powerdesk, ils ont ainsi pu valoriser leurs landing page avec un ordinateur démentiel. En échange, je me suis confronté au public et j'ai valorisé mon travail en milieu professionnel.
Maintenant
Aujourd'hui je travail sur une ligne de meuble inspiré de voiture de course et un fauteuil que serait connecté au powerdesk. Tout en réfléchissant à la méthode de commercialisation, Plutôt showroom privée ou salon? En attendant, les modèles sont déposés à l'INPI et au vue des formats de composants informatiques vieillissant, il serait temps de proposer une solution grand publique.