Préférez le talent à l'influence !
La Youtubeuse "Marie s’infiltre" s’est récemment infiltrée à Dubaï, nouvel eldorado des influenceurs. Outre le plaisir de la voir piéger avec gourmandise ces ex-stars de télé-réalité, décoder leur mode de fonctionnement et mettre à jour leurs valeurs peu reluisantes, cette mini-série illustre une fois encore les dangers qu’encourent les marques en s’associant à ces personnalités peu inspirantes qui ont gagné leurs millions de followers à coup d’outrances et de clashes TV et dont les dérapages sont régulièrement épinglés (encore récemment par le journaliste Hugo Clément). Ces femmes et hommes sandwiches low-cost galvaudent au quotidien le terme « influenceur » (le sont-ils vraiment ?) et leurs aventures bling bling entre plages, bars, centre commerciaux et placements de produits doivent nous rappeler qu’un « influenceur » n’a pas forcément de talent alors qu’un vrai talent finira toujours par avoir de l’influence.
Depuis mes premières opérations blogueuses pour l’Oréal en 2007, j’ai toujours autant de plaisir fouiller non seulement les réseaux sociaux mais aussi la vraie vie pour détecter des nouveaux talents inspirants, initier des collaborations créatives et les voir se développer… grâce à leur talent. Et je n’oublie jamais ces deux phrases de Duncan Watts, grand théoricien de l'influence, qui guident toutes mes stratégies : « Détectez les talents qui sauront le mieux parler de votre marque et rendez-les influents » et « Les feux de forêt n’ont jamais été propagés par des arbres influents ! »
Responsable marketing Hors-media at Orangina Schweppes
3 ansJ’adore!!!! 😂😂 merci Thomas!!!
Formatrice & Consultante Digital Marketing Communication
3 ansMerci @Thomas Clément je ne peux etre que d’accord tant pour les marques que pour leur audience… je retiens aussi « Détectez les talents qui sauront le mieux parler de votre marque et rendez-les influents »