Présentation du projet DESDEMONA

Présentation du projet DESDEMONA

En recherche d'une nouvelle méthode de désinfection pour les matériels en retour d'opérations, la DGA s'est orientée vers une solution innovante proposée par un laboratoire du CNRS.

Elle a alors mis en place une convention RAPID, en se rapprochant de 3 entités civiles : Plasmabiotics exploitant du brevet (Paris) et l'Ecole Centrale de Paris, RLC Electronic (Clermont-Fd). Ces 3 acteurs ont créé un Consortium, à la demande de la DGCIS, et pour faciliter leur échanges autour de ce projet intitulé DESDEMONA.

La mission de la société RLC a été de développer un Générateur d'Impulsions Nanosecondes Haute Tension pilotant un réacteur générant du Plasma froid d'azote. Ce Générateur devait être entièrement paramétrable en tension, fréquence, durée d'impulsions grâce à un logiciel dédié Il était primordial de pouvoir agir à tout instant sur l'ensemble des paramètres de manière à trouver les régions d'optimisation de l'efficacité biocide du Plasma d'azote.

Afin de compléter le procédé, RLC à développé une enceinte de désinfection entièrement motorisée permettant de déplacer la plume de plasma sur les axes x, y et z. Les échantillons étant disposés dans l'enceinte afin d'être soumis à l'action du Plasma.

Les tests se poursuivent pour vérifier l'efficacité de cette nouvelle méthode sur l'ensemble des souches à décontaminer, et les résultats sont déjà très encourageants à ce jour. Les travaux du projet DESDEMONA sont prévus sur 3 ans soit de 2013 à 2016.

Grâce à ce projet RAPID (Innovation Dual), RLC Electronic a intégré tous les bénéfices de ce développement à sa nouvelle gamme de Générateur d'Impulsions Nanosecondes HT NANOGEN1 à destination de nombreux laboratoires publics.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets