PRÉSENTATION D'UNE CARTE MÈRE D'ORDINATEUR
Internet

PRÉSENTATION D'UNE CARTE MÈRE D'ORDINATEUR

Qui se cache derrière la carte mère installée au cœur de votre boîtier ?

Parlons de la définition et du rôle de la carte mère au sein de votre ordinateur : comment la définir ? Quel est son rôle ? Quels sont ses composants ? Comment s'y retrouver parmi les nombreux modèles de cartes mères ? Véritable cœur de votre ordinateur, la carte mère régit l'ensemble des composants qui vous permettent d'écouter de la musique, de visionner une vidéo, de faire des calculs savants ou de créer des graphismes.

Définition de la carte mère

C'est un grand circuit imprimé sur lequel viennent se connecter différents composants : disque dur SSD, disque dur classique, processeur, carte graphique, barrettes de mémoire, etc. C'est également sur la carte mère qu'est installée la connectique de sorties externes : notamment les prises USB, sorties son, prises réseaux, où vous viendrez brancher votre disque externe, vos enceintes, votre tablette graphique, etc.

Elle vient donc orchestrer cet ensemble afin qu'il soit correctement configuré et surtout reconnu par le système. Cette reconnaissance et cette configuration se font à travers un programme nommé BIOS (basic input output system) qui permet le démarrage sans encombre de votre PC.

Quel est son rôle dans un PC ?

On peut la comparer au moteur d'un véhicule. Elle permet la gestion :

  • de la mémoire vive (ou RAM) ;
  • du disque dur interne ;
  • du processeur ;
  • de la carte graphique ;
  • de la carte son ;
  • du réseau ;
  • des ports USB.

Cet ensemble fonctionne grâce au BIOS qui est l'interface entre ces composants et le système d'exploitation.

Quels sont ses composants ?

Nous allons voir en détail la définition des composants de la cartes mère. Le circuit imprimé participe au fonctionnement de chacun d'entre eux. Il est entrecoupé par différents connecteurs et supports, qui accueillent les différentes pièces internes et externes et permettent à votre ordinateur de fonctionner.

- Le chipset

Le chipset est un circuit divisé en deux ponts : le pont nord et le pont sud. Le pont nord gère les composants dits rapides, comme la mémoire. Le pont sud gère, quant à lui, les composants lents, comme le disque dur SSD et les disques durs classiques. Le chipset participe à la gestion des composants non gérés par le processeur. Les fabricants l'intègrent directement à la carte mère depuis plusieurs années.

- Les bus installés sur la carte mère

Les bus servent à la mutualisation des liaisons qui sont exploitées de façon commune entre les composants. Les données sont ainsi transmises simultanément et accélèrent donc le temps de réponse entre les composants. La transmission est calculée en bits et sa vitesse est mesurée en Hertz. La vitesse d'un bus correspond au nombre de paquets (ou de données) transmis par seconde.

Le bus PCI connecte les cartes d'extensions de votre ordinateur. Il existe un bus très rapide au niveau de son temps de transmission appelé PCI express auquel est reliée la carte graphique. Les extensions n'ayant pas besoin de vitesse de transmission ultra rapide sont connectées au bus PCI par l'intermédiaire de connecteurs installés.

- Les connecteurs électriques

Les connecteurs électriques sont issus du bloc d'alimentation. Un premier connecteur, muni de 24 broches alimente la carte mère de l'ordinateur. Cette alimentation délivre 3 tensions différentes : 12 V, 5 V et 3 V selon la tension de chacun des composants.

Un second alimente directement le processeur via un connecteur de 4 ou 8 broches d'une tension de 12 V.

D'autres connecteurs permettent d'alimenter les cartes graphiques, les disques durs, etc.

- Le socket ou support processeur

Le socket est la prise de connexion entre le processeur et la carte mère. Il permet d'installer un processeur compatible avec le type de brochage du socket. Il faut savoir que le socket varie selon les fabricants et le type de processeurs. Le marché actuel est réparti entre deux sociétés : Intel et AMD. Chacune a ainsi son propre modèle de socket qui n'est évidemment pas compatible.

À noter qu'en cas de changement de processeur pour un modèle plus récent (et donc plus performant), il est probablement nécessaire de changer la carte mère. En effet, le socket évolue avec le processeur, ce qui peut le rendre incompatible avec la carte mère initiale.

- Les connecteurs mémoire

Ce sont des connecteurs facilement reconnaissables. Ils se situent à proximité du processeur et sont composés de broches rectangulaires de plusieurs centimètres de longueur. Ils accueillent les barrettes RAM (ou mémoire vive) de votre ordinateur. Ils sont le plus souvent au nombre de 4 pour permettre de faire évoluer la mémoire de votre PC. On notera que la plupart du temps, la mémoire s'installe par paire. Ainsi, pour installer 16 Go par exemple, il faudra se procurer deux barrettes de 8 Go.

- Les connecteurs d'extensions

Ils accueillent les cartes filles qui peuvent être une carte USB, une carte graphique ou toute autre carte qui apporte des fonctions supplémentaires. Il suffit, là encore, de venir enclencher la carte pour réaliser sa connexion avec la carte mère.

- Les connecteurs de stockage (SATA)

Ces connecteurs permettent d'installer un disque dur SSD, un disque dur classique ou un lecteur ou un graveur de disque optique, par exemple.

- Le panneau d'entrées et sorties

Il permet de connecter des périphériques externes à l'ordinateur. Il est donc important de vérifier que votre ordinateur possède suffisamment de connectique externe lors de son achat. Ce panneau est composé :

  • de plusieurs ports USB pour la connexion de votre clé USB, clavier, souris, imprimante, scanner, etc. ;
  • d'un connecteur RJ45 pour la connexion au réseau informatique ;
  • d'un connecteur pour brancher votre écran (si la carte mère intègre une puce graphique) ;
  • des prises jack de 3,5 mm pour relier vos enceintes audio ou votre casque ainsi que votre microphone ;
  • etc.

En ce qui concerne les ports USB, si vous vous trouvez à court de ports libres, vous pouvez investir quelques sous dans un hub qui vous permet de brancher plusieurs appareils externes sur un seul port USB de votre ordinateur. Ce hub est la multiprise électrique de l'ordinateur ! Vous pouvez aussi investir dans une carte fille USB.

Le BIOS de votre ordinateur

Pour terminer la longue liste des composants, découvrons ce qu'est le BIOS. Repartons quelque peu en arrière, au moment de l'installation de tous les composants de votre ordinateur. Toutes les éléments sont maintenant connectés et vous voilà prêt à allumer la machine. Lors de ce démarrage, votre carte mère doit connaître les composants connectés pour les intégrer dans son système de fonctionnement. Elle doit également savoir sur quel disque trouver le système d'exploitation.

Afin de lui donner la marche à suivre, un firmware (ou système d'entrée et sortie de base) est intégré. Ce BIOS est un programme contenu dans une puce dite de mémoire morte, autrement appelée EPROM. Le BIOS se lance automatiquement lors du démarrage de l'ordinateur. Il va analyser les éléments présents dans le PC, alerter en cas de problème en allumant une LED spécifique sur la carte mère et vous signaler ainsi quel est l'élément défaillant.

Comment bien choisir sa carte mère ?

Le choix de votre carte mère dépend de plusieurs facteurs :

  • la dimension de votre boîtier ;
  • la puissance que vous recherchez ;
  • a quantité de mémoire dont vous avez besoin ;
  • la vitesse de votre processeur.

La dimension de votre boîtier

Votre carte mère doit correspondre à la taille de votre boîtier. Ainsi si vous possédez une grande tour, voire une très grande tour, vous n'aurez que l'embarras du choix. Il faut aussi savoir que plus votre boîtier est grand, meilleure sera l'aération des éléments de votre ordinateur. Voici les formats de cartes-mères recommandés suivant les dimensions des boîtiers de PC

  • grande tour et tour normale : format ATX ;
  • mini-tour : micro-ATX ;
  • boîtier posé sur le bureau : Micro-ITX.

La puissance

Ce choix se fait selon la puissance de votre processeur. Son chipset doit être adapté pour une réponse appropriée à la vitesse du processeur et celle de la mémoire vive (RAM).

La quantité de mémoire vive de votre ordinateur

Tout comme vous tiendrez compte de la puissance de votre processeur, il y a également lieu de vérifier la quantité de mémoire maximale et la vitesse de celle-ci, qui est acceptée par votre carte mère, ainsi que son évolution possible. Ce dernier point est très important.

Un ordinateur subit l'obsolescence au bout de 3 ans. Anticipez au mieux ce vieillissement rapide en choisissant une carte mère munis de slots mémoire évolutifs.

La vitesse de votre processeur

Relié à la carte mère par le socket, le processeur est la pièce centrale qui donne toute sa puissance à votre ordinateur. Il doit absolument être adapté à votre carte mère.

Nous vous rappelons que le trio carte mère, processeur, socket doit être 100 % compatible.

L'importance de la carte mère dans un ordinateur

Pour conclure la présentation d'une carte mère, vous aurez compris que celle-ci est bien l'une des pièces les plus importantes de votre ordinateur. C'est elle qui accueille tous les éléments et permet leur fonctionnement, soit individuel, soit conjoint.

Il est nécessaire, lors de son choix, d'équiper sa machine avec une carte mère de qualité qui peut être évolutive et adaptée à vos besoins.

N'hésitez donc pas, par conséquent, à comparer les différents modèles de cartes-mères pour trouver celle qui convient tant à votre utilisation qu'à votre budget.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets