Présentation #Jury : Christophe AZAÏS
On laisse la parole à Christophe AZAÏS :
Directeur Commercial et Marketing d’entreprises IT depuis 20 ans (Berger Levrault, SAGE ATL, Caplaser), je suis actuellement Directeur Régional du Groupe GAC spécialisé dans l’accompagnement des entreprises innovantes (Crédits d’impôts Recherche - Innovation – Jeux vidéo, Statut de Jeune entreprise innovante, Aides et subventions, Marketing de l’innovation, etc.). Je participe pour la première fois au Startup Weekend car certaines start-up d’aujourd’hui deviendront de très belles entreprises d’ici quelques années. Parmi les clés de succès de ces start-up, il y a l’expérience, la capacité à financer leur développement et la pertinence de leur approche Commerciale & Marketing. Non seulement nous pouvons contribuer efficacement à l’utilisation de ces leviers fondamentaux, mais nous proposons aussi une offre spécialement conçue pour les Start-ups. Devenir partenaire du SWTO est donc une évidence !
Sa vision de l’entrepreneuriat
Entreprendre se définit couramment par le fait d’avoir une idée, porter un projet, avoir envie et s’en donner les moyens, avoir du courage, de l’abnégation et de l’énergie. Au-delà de cette définition commune, je pense qu’il y a autant de façons d’entreprendre que de motivations à le faire.
Certains se lancent dans l’aventure pour réaliser leurs projets personnels, leurs envies et utiliser leurs capacités pour faire ce qui leur plaît le plus, dans l’état d’esprit qui leur convient. Ces premiers s’inscrivent souvent dans le développement d’une activité préexistante sur le marché en y apportant leur touche personnelle. Ils s’inscrivent dans l’évolution et challengent les acteurs en place.
D’autres entreprennent parce qu’ils ont une intuition, ils ont perçu un marché, senti un nouveau besoin, entrevu un avenir ou eu l’idée d’un produit inexistant. Ceux-ci sont des pionniers, des créatifs, des aventuriers des temps modernes. Ils s’inscrivent plus dans l’innovation et la rupture par rapport aux acteurs en place.
Peu importe pourquoi on le fait, comment on le fait et où l’on se dirige : Entreprendre est une belle aventure personnelle et collective. Les start-up en sont un très bel exemple ! Bravo aux entrepreneurs !
La Startup qu’il aurait voulu créer
Une start-up qui grandisse vite et ne se transforme jamais en ETI avec ses codes, ses lourdeurs et ses pratiques. Comme j'ai pu le vivre chez Magnus (Maintenant Berger Levrault), une entreprise agile ou tout est possible et où chacun est vraiment récompensé de ses efforts et de sa valeur ajoutée. Une vraie aventure professionnelle pour tous !
La “bonne” startup à ses yeux
Innovante, organisée, commerciale : Entreprendre avec succès, c'est aussi avoir la lucidité d'accepter posséder une belle part d'un très gros gâteau, que la totalité d'une minuscule tartelette.
Un conseil pour les participants
Comme le dit Confucius avec regret : “ L’expérience est une bougie qui n’éclaire que celui qui la porte”. N’hésitez pas à décloisonner votre façon de penser, à partager, vous ouvrir aux autres et surtout n’ayez pas peur de vous entourer assez rapidement de collaborateurs très compétents.
Merci Christophe !
Président fondateur d'Adelyce, expert du pilotage de la masse salariale et des finances des collectivités territoriales
7 ansBientôt 20 que je croise Christophe AZAÏS et constate une vraie capacité à encore et toujours élever son niveau d'analyse et de proposition de valeur. Bravo Monsieur et au plaisir de vous voir bientôt !