Présentation masquée
Orientée vers le social et l'humanitaire, je dévoile ma personnalité en déballant ma façon de penser dans un secteur vecteur de patience, de chaleur et de bon cœur, (ce qui n'est pas incompatible avec efficacité, professionnalisme et résultat), afin de mettre à profit mes compétences et mon expérience pour exercer ce qui fait sens et résonne à un épanouissement professionnel. La clé et le trousseau se trouvent dans ces mots : accompagner, pointer, suggérer, confier et déléguer dans un environnement d’insertion dynamique et productif.
A mon sens, les ressources humaines recèlent plusieurs facettes, bien que le métier soit orienté vers l'Humain, il comporte "les ressources administratives" liées à l'Humain. La dégustation* se fait dans l'administration des tâches, sans correcteur de temps pour accomplir sa tâche, sans relâche, au détriment du temps à consacrer à l'Humain. Déterminée à mettre en lumière toutes les facettes et sur un piédestal, l'Humain et ses ressources, l'intention est double :
- Souligner que dans "ressources humaines" l'Humain est certes humain mais il est dématérialisé ;
- Dénoncer la charge qui priorise les formalités au détriment de la personne concernée qui peut se sentir délaissée et naturellement rester sur le côté.
Mon constat est la quantité de formalités à réaliser pour mener à bien chaque projet. Le point commun est l'Humain et ce qui concerne l'humain version dématérialisée, puis la réalisation, la faisabilité et la réussite de chaque démarche. Les métiers du social sont (eux aussi) tributaires des résultats, les jeunes en solutions, les stagiaires en pourcentages et les salariés en ETP*, (autant de formalités que de recettes de cuisine).
Or, pour "les ressources humaines", l'accompagnement est primordial, placer l'Humain au cœur de son chemin(ement), et mener un groupe dans une cohésion dynamique pour booster le parcours de chacun, dépoussiérer les leviers et faire briller chaque projet dans le but de conquérir "la confiance en soi" et d'aboutir aux phases que sont, la découverte, l'expérimentation et déboucher sur un emploi, un stage ou un parcours de formation.
Moralité : différencier et distinguer les rôles et le travail qui doit être effectué face à la subtilité de l’accompagnement sur les deux pôles. Celui de la gestion Humaine et de la gestion administrative qui demeure une nécessité incontestable mais néanmoins invisible.
L’objectif étant d’apporter de la lumière par la découverte et la construction d’un parcours validé par des faits concrets et personnalisés, L'Humain recherche l'attention et le soutien des professionnels pour progresser et se trouver lui-même. Bien qu'il soit tourné vers les réseaux sociaux, penché sur le Smartphone et que cela soit virtuel, le côté administratif des formalités lui est inconnu, cela reste invisible pour lui.
Tous les dispositifs ayant pour but d’accompagner sont une aubaine et une chance dont il dispose afin d’orienter au mieux sa vie professionnelle, quitte à faire une reconversion des années plus tard. Les compétences sont cumulables, transversales et transférables à la sauce de chacun. Toute expérience est enrichissante et jamais perdue, elle nourrit ce qui suit.
La confiance "en soi" et en "l’appartenance à un groupe soudé et solidaire", sont cruciales pour un parcours positif. Encourager, guider, orienter l’Humain afin qu’il devienne l’acteur et le metteur "sur" scène de sa vie. La créativité et la disponibilité sont le cœur des métiers orientés vers l’insertion, qu’elle soit sociale ou professionnelle. La recette est dans le savoir s’adapter à la personnalité et au parcours de chacun pour mesurer et choisir les ingrédients et être totalement présent tout au long du parcours, « On peut cuisiner sans recette et créer des plats uniques délicieux », sans griller les étapes et sans brûler le plat.
C'est à nous professionnels, dont le métier est l’insertion par l’accompagnement, de sortir nos outils et nos forces pour conduire au mieux nos missions avec une posture altruiste et bienveillante sur tous les pôles. Je suis forte de propositions à condition d’être sur le terrain avec toutes les cartes en main et sans formalités autres que l’Humain.
Maria NUNES SILVA
* Dégustation : Action de déguster, réaliser ce qui fait sens "ou pas".
* ETP : Équivalent Temps Plein.
Consultante qualité et Formatrice - Autrice, parolière
3 ansEn formation sur "Ecoute et entretien d'aide centrés sur la Personne". Mon cheminement professionnel a conforté mes valeurs sur l'accompagnement, ce constat place la Personne au centre de son parcours et déplace les taches administratives.
Consultante qualité et Formatrice - Autrice, parolière
3 ansL'identité de l'Humain : Identifier les priorités sans s'identifier à une difficulté Identifier son propre cheminement et sa capacité à y faire face Identifier la solution possible lorsque cela est possible Identifier la non-solution et s'y résoudre Dans tous les cas, rien ne sert de générer de la souffrance.