Prévenez le stress au travail avec « RESPECT »

Prévenez le stress au travail avec « RESPECT »

Êtes-vous stressé au travail? Vous n’êtes pas seul. Au Canada, c’est 500 000 personnes qui s’absentent du travail chaque jour à cause du stress.

Si la tendance se maintient, d’ici 2020, l’Organisation mondiale de la Santé prévoit que l’épuisement professionnel sera la deuxième maladie en importance après les maladies cardiovasculaires. Pourtant, il y a à peine 15 ans, l’épuisement professionnel n’était même pas reconnu comme une maladie. Alors qu’aujourd’hui, nous connaissons tous quelqu’un qui a été victime du stress au travail.

Puisque l’Organisation mondiale de la Santé prévoit encore une forte progression de la tendance, doit-on rester là à ne rien faire et attendre de leur donner raison?

Le fait de vous arrêter un instant pour lire cet article et de vous intéresser au phénomène du stress au travail démontre que vous êtes préoccupé par la situation. D’autant plus que plusieurs d’entre vous ont déjà composé avec des employés stressés ou épuisés. Vous vivez peut-être vous-même ce stress qui paralyse nos entreprises.

Selon une étude de Morneau Shepell (2015), 83% des employeurs estiment que le stress et les autres problèmes de santé mentale jouent un rôle dans l’absentéisme. Alors que, selon la même étude, 43 % des employés affirment que leur organisation ne crée pas un environnement propice au mieux-être mental au travail.

Les facteurs de risque

Selon les conclusions d’une étude de Statistique Canada (2011), la majorité des travailleurs très stressés (62 %) ont indiqué que le travail représentait leur source principale de stress. (Lire la suite)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets