Prévention des pratiques addictives dans le secteur des transports routiers et de la logistique, retour sur la démarche engagée de la FNTR
Porter la voix du transport routier en France, voici le cap central fixé par la FEDERATION NATIONALE DES TRANSPORTS ROUTIERS (FNTR) . Parce que la sécurité et la santé restent un enjeu majeur du transport routier de marchandises, la FNTR s’investit sans relâche avec l’ensemble des acteurs, à l’échelle départementale, régionale comme nationale, dans la réduction des risques professionnels et notamment dans la prévention des pratiques addictives. Des comportements addictifs qui peuvent avoir des conséquences majeures tant pour les usagers de la route, que pour la santé des entreprises et bien entendu celle de leurs collaborateurs.
La FNTR est le premier syndicat patronal représentatif des entreprises de transport (il représente en majorité des entreprises de transport routier de marchandises). Les pratiques addictives restent une problématique actuelle plus que jamais au cœur des priorités de prévention de la fédération, car elles engagent une grande responsabilité. Il est en effet ici question de transport routier, et donc du domaine public. Notons d’ailleurs que le syndicat est signataire, avec 8 autres organisations, de la Charte des 7 engagements (traduction concrète de la convention de prévention du risque routier professionnel signée en 2023) qui ambitionne une route plus sûre.
Durant le mois de septembre nous avons mis en lumière la parole d'intervenants (expert, acteur) sur ce sujet central. Addict’AIDE vous propose de revenir dans cet article sur les différents éclairages apportés, avec un focus sur la stratégie de prévention des pratiques addictives déployés par la FNTR auprès des entreprises du secteur et des conducteurs.
La Fédération Nationale des Transports routiers : zoom sur une organisation en marche pour plus de prévention
Le transport routier de marchandises en France représente plus de 57 000 entreprises, dont 35% sont des entreprises individuelles, ayant pour la plupart moins de 10 salariés. D’ailleurs 96% de entreprises du transport routier de marchandises en France emploient moins 50 salariés (source : étude de la banque de France en 2021). On comprend ainsi aisément combien la proximité des dirigeants de ces entreprises avec leurs collaborateurs conducteurs est une réalité.
« Sans les conducteurs, une entreprise de transport, ne tourne pas. La profession est par nature très attentive à l'humain, avec des dirigeants qui restent particulièrement proches de leurs salariés, dès qu’ils peuvent les aider, les écouter, ils le font. Ils essayent vraiment aujourd'hui d’épauler au quotidien leurs conducteurs dès lors qu’ils en ont besoin et notamment sur la prévention des pratiques addictives », nous précise César Namysl , secrétaire général de la FNTR Loire , référent de la charte de la sécurité routière.
Informer, prévenir, sans stigmatiser
La prévention des pratiques addictives déployée par la FNTR auprès des entreprises du secteur n’a pas pour intention la stigmatisation d’une profession, elle ambitionne avant tout de la soutenir via différents leviers, (outils, actions, événements, rencontres, engagements…) les dirigeants dans la mise en œuvre d’une sensibilisation utile.
Une sensibilisation qui permet de clarifier le dialogue avec leurs collaborateurs sur l’ensemble des risques liés aux pratiques addictives dans l’exercice de leur profession.
Optimiser le dialogue entre directions et conducteurs, accompagner les dirigeants conscients des enjeux, mais qui se sentent parfois seuls, sur les sujets de prévention des pratiques addictives, en croissance dans le milieu professionnel, sont des priorités pour la FNTR.
Les pratiques addictives dans le secteur du transport de marchandises et de logistique, une prise de conscience qui s’intensifie
Une enquête conçue par l’ Anact , menée par la FNTR en 2022 a questionné 631 chefs d’entreprises adhérentes sur cette problématique, ainsi que sur leurs ressentis. Les résultats pointent une montée en puissance des prises de conscience autour de la nécessité d’intensifier la prévention des pratiques addictives dans leurs entreprises. Quelques chiffres significatifs font d’ailleurs écho à ce constat : 79 % des dirigeants questionnés déclarent avoir informé leurs salariés des risques et des règles relatifs à l’usage de l’alcool, de drogues, de psychotropes et même des écrans (une pratique de plus en plus fréquente). 56 % d’entre eux disent avoir sensibilisé et même formé leurs encadrants, afin qu’ils soient mieux armés pour gérer des situations en lien avec des pratiques addictives. Quant à la mise en place d’actions de prévention : 36 % d’entre eux affirment en avoir déployé en résonance avec les facteurs identifiés (horaires atypiques, travail isolé…), et pouvant favoriser ou renforcer des pratiques addictives.
Enfin 24 % d'entre-eux ont mis en place des actions tangibles : information et sensibilisation.
« Ce sens des responsabilités se traduit par une culture de la prévention bien ancrée chez nos adhérents. La signature (dès 2002) d’une charte sécurité routière avec la préfecture de la Loire s’est traduite notamment par la création d'un Club Sécurité, qui œuvre avec constance et avec ses adhérents pour sensibiliser encore davantage, former les dirigeants comme les salariés. La prévention des pratiques addictives s’est bel et bien inscrite dans nos plans d’actions », nous précise César Namysl. Avec une prise de conscience émergente également du côté des conducteurs :
« Difficile d'avoir des curseurs et des indicateurs précis sur les ressentis, mais on constate plus de responsabilité de la part des conducteurs également qui se rendent compte de la grande responsabilité qu'ils ont sur la route. Les dirigeants adhérents nous demandent des outils de communication pour prévenir justement des risques liés à des pratiques addictives : affiches, flyers, outils qu'ils peuvent mettre à disposition dans les salles de pause des conducteurs… »
La Charte ESPER, mobiliser et briser les tabous
La charte ESPER « Les Entreprises et les Services Publics s’Engagent Résolument », portée par la MILDECA - mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives et ses partenaires, représente une véritable démarche d’engagement et de responsabilité pour toute organisation employant du personnel (entreprises, associations, ministères, collectivités, établissements publics…). Son ambition, briser les tabous et favoriser la mobilisation de l’ensemble des acteurs du milieu professionnel dans un but commun, la prévention des pratiques addictives (comportementales ou en lien avec l’usage de produits). Elle s’articule autour d’une charte pour assurer une démarche cohérente de prévention des pratiques addictives, qu’elle soit collective ou individuelle.
La FNTR partenaire de la Charte ESPER
La FNTR est un syndicat particulièrement engagé en matière de prévention des risques. Concernant les pratiques addictives, l’ambition est de renforcer l’accompagnement du réseau FNTR, mais aussi de favoriser le questionnement et les prises de conscience des entreprises du transport routier adhérentes, dirigeants et salariés. L’objectif, les amener à s’interroger, à s’investir davantage sur les divers leviers de prévention, et ce, en amont des potentielles conséquences qui pourraient impacter leur organisation, leurs collaborateurs, mais aussi les usagers de la route. Depuis 2022, la FNTR est ainsi devenue partenaire de la Charte ESPER, ce qui lui donne la possibilité de bénéficier d’outils, de compétences, mais aussi de ressources additionnelles, afin d’élargir et de renforcer le périmètre de ses actions de prévention des pratiques addictives.
« Ce qu’ambitionne la charte ESPER, c'est d’accompagner les entreprises et leurs collaborateurs au plus près, afin de faire émerger une culture collective de la prévention des pratiques addictives et sortir d'une culture de la prévention qui serait purement individuelle et basée sur la sanction », nous partage Emmanuel PEREZ , préventeur, partenaire de la FNTR.
Pour prévenir et accompagner les pratiques et les comportements addictifs, la FNTR s’appuie sur différents leviers
Les actions développées au plus près du terrain par la FNTR, sont variées et se déploient sur différents champs, sur le plan départemental, régional comme national. Parmi les principales, on peut souligner :
--
Amine Benyamina Eve AULONG Claire Genevray Catherine Mangin Eric Chenut Stéphane Junique Florence BERTHELOT, Sylvie PLOTTON Francois Guitton Alexandra Chassignat Erwan Poumeroulie Préventica MILDECA - mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives Myriam Lortal Patrick ISSARTELLE Karina RODRIGUEZ damien duquesne Nadine Lhuillier Hervé martini Heidi Borrel Corinne Dano Séverine Sacco Orlane Reno Arnaud Boyer Hervé KERCRET David Daudignon Eric Monti AINF
Formatrice en médico-social et addictologie/Expertise en éducation spécialisée, addictologie/ Coordination de service de prévention et formation
1 moisTrès utile
PRATICIEN EN PSYCHOTHERAPIE / Patient Expert Addictions/Massages bien-être et réflexologue certifié
2 moisJ’adore
Conseil et prévention des conduites addictives - Patient expert certifié / Formateur Indépendant / Conférencier / Coach professionnel membre EMCC 🦋
2 moisLa prise de parole par des patients experts certifiés en addictologie permet une identification par les personnes concernées et parfois des questions sur le parcours de soins.
Auto-entrepreneur chez Triangle Grec
2 moisUn travail de longue haleine initié par la FNTR pour accompagner ses adhérents sur un sujet sensible. Merci à Addict’AIDE pour son implication à nos côtés, merci aux experts mobilisés.