Prévention des Risques Psychosociaux ?  Comment passer des paroles aux actes ?

Prévention des Risques Psychosociaux ? Comment passer des paroles aux actes ?

Etat des lieux de la santé psychologique des salariés français

Après près de deux ans de crise sanitaire, qu'en est il de la santé psychologique des salariés français ?

En mars 2022, le cabinet conseil Empreinte Humaine nous a apporté quelques éléments de réponses :

  • 41 % se déclarent être en "détresse psychologique", dont 13 % en détresse élevée
  • 2,5 millions de personnes seraient touchées par le burnout
  • 4 managers sur 10 seraient également victimes du burnout
  • 31 % seulement des salariés déclarent qu'il existe une culture de la prévention des risques psychosociaux

Concernant ce dernier constat, en s'appuyant sur l'état de santé psychologique des salariés français, il est tout de même étonnant que la prévention des Risques Psychosociaux ne soit pas suffisamment prise en compte par les entreprises !

L'intérêt de faire de la Prévention des Risques Psychosociaux

J'entends déjà certains d'entre vous me dire : "David, les Risques Psychosociaux, c'est pas très glamour ! Tu peux pas nous parler de choses plus sympas ? La Qualité de Vie au Travail ! Le Bonheur au Travail ! Les tournois de baby-foot !

C'est vrai que parler de la souffrance au travail, ce n'est pas très marrant ! Burnout, harcèlement moral et/ou sexuel, dépression, suicide ! Effectivement, ce ne sont pas les sujets les plus drôles à aborder en entreprise. Mais il est nécessaire de partir de ces constats pour faire un état des lieux du bien-être des salariés.

Et si nous déplacions ensuite le curseur en mode résolution de problèmes ! A la recherche de solutions qui permettront de faire baisser le nombre de burnouts au sein de son entreprise ! De démontrer grâce à une politique volontariste de prévention du harcèlement moral et/ou sexuel, que ces agissements ne sont pas tolérés ! De prendre en charge les salariés en difficulté, de les accompagner et les orienter en fonction de leurs difficultés !

Parce que c'est ça, une vraie démarche de Prévention des Risques Psychosociaux ! Comment faire en sorte que les salariés de mon entreprise souffrent moins dans le cadre de leur activité professionnelle !

Alors, comment réussir le pari d'une Prévention des Risques Psychosociaux qui améliore, de manière significative, les conditions de vie au travail des salariés ?

Orienter le plan d'actions sur la Prévention Primaire des RPS
Aucun texte alternatif pour cette image

Il existe 3 niveaux de prévention :

  • La prévention primaire orientée sur des actions qui permettent d'éviter que le risque ne survienne
  • La prévention secondaire qui permet d'accompagner le salarié à gérer des risques qui ne peuvent être évités
  • La prévention tertiaire qui vise à réparer, à accompagner les salariés qui sont déjà en souffrance suite à un risque psychosocial

Pour que la Prévention des RPS soit la plus efficace, il convient donc de mettre l'accent sur le niveau primaire.

Facile à dire, me direz-vous ! Effectivement, il ne suffit pas de le dire mais il faut également passer à l'action ! Et c'est souvent là que ça coince.

Les entreprises sont pétries de bonnes intentions mais ont du mal à faire preuve de volontarisme ou à mettre en application leurs plans d'actions. Passer des paroles aux actes !

Exemples d'actions de prévention primaire des RPS
Aucun texte alternatif pour cette image

Vous l'aurez compris, la prévention "primaire" des RPS est celle qui donnera le plus de résultats probants pour améliorer les conditions de travail des salariés.

Pour mieux comprendre quels types d'actions sont concernées par la prévention primaire, je vais vous partager quelques exemples de ce que l'on peut faire pour améliorer le bien-être "au travail" des salariés.

  • Mise en place d'une politique volontariste de la prévention du harcèlement moral et/ou sexuel (rappel des règles de savoir vivre ensemble, règlement intérieur et rappel des sanctions, rôle des managers, exemplarité de la Direction et son encadrement, intervention et rappel à l'ordre avant qu'une situation débouche sur un harcèlement moral et/ou sexuel)
  • Mise en place d'un management bienveillant (et exigeant) qui permet d'améliorer la qualité des relations professionnelles au sein de l'équipe. Le manager est la pierre angulaire de l'équipe. Il a un rôle déterminant pour faire régner la bonne ambiance de travail. C'est une des priorités des salariés en terme de bien-être au travail. Les managers doivent être accompagnés par de la formation et du coaching pour les amener à appréhender et adopter le management bienveillant.
  • Formation à la prévention du burnout pour les managers et les collaborateurs (comment gérer sa charge de travail, apprendre à dire non, équilibre vie pro-vie privée, détection des signaux pouvant repérer les salariés en difficulté, etc...).
  • Sensibilisation de l'ensemble des salariés sur la question des RPS. Parfois, les salariés ne sont pas conscients que leur comportement peut occasionner des RPS (mettre les mots sur les maux). De cette manière, l'entreprise montre que la prévention des RPS est un sujet important. Ce n'est pas que du blablabla !

Au travers de ces différents exemples, j'ai souhaité montrer l'intérêt manifeste de la prévention "primaire" des RPS : travailler le plus en amont possible sur les conditions de travail pour éviter que les risques ne surviennent.

Travailler avec une équipe pluridisciplinaire
sur la Prévention des RPS
Aucun texte alternatif pour cette image

Le premier responsable de la Prévention des RPS est le chef d'entreprise. L'article L4121-1 :

  • "L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs." rappelle ses obligations sur la question de la Prévention des RPS.

L'employeur ou le Directeur d'Unité pour les grands groupes peut déléguer cette responsabilité à un préventeur. C'est ce dernier qui portera la politique de Prévention des RPS au sein de l'établissement.

Mais pour réussir à impliquer l'ensemble des acteurs de l'entreprise, le préventeur devra s'appuyer sur une équipe :

  • Le médecin du travail, acteur incontournable de la santé au travail
  • Le Responsable des Ressources Humaines
  • Le CSSCT (Comité Santé, Sécurité et Conditions de Travail) représenté par des délégués du CSE (Comité Social et Economique) de l'entreprise ou de l'établissement
  • Le psychologue du travail qui peut accompagner les salariés en souffrance
  • L'ergonome qui conseille l'employeur sur les dispositions à prendre dans la conception des postes de travail, l'organisation du travail, etc...

La mise en place de cette équipe pluridisciplinaire est une des conditions indispensables de la réussite pour une prévention des RPS efficiente !

Un préventeur investi quotidiennement
sur la prévention des RPS
Aucun texte alternatif pour cette image

Pour mener à bien cette mission de prévention des RPS, le préventeur doit être investi de manière quotidienne. Parce que la prévention des RPS (comme la prévention des autres risques), c'est tous les jours.

Quoi de plus normal, me direz-vous, c'est le résultat des relations professionnelles ! Relations entre l'employeur et son employé ! Le Manager avec son collaborateur ! Les Syndicats avec le Chef d'Entreprise ! Le Collaborateur avec son client !

Une entreprise, ça vit ! Et c'est tout à fait normal. La vie personnelle, ce n'est pas un long fleuve tranquille. La vie en entreprise c'est la même chose.

Ce qui importe, c'est comment on va gérer les difficultés qui peuvent survenir au sein de son entreprise ! C'est tout l'intérêt de la prévention des risques psychosociaux !

Mais par dessus tout, il faut éviter "l'erreur fatale" de mettre les problèmes sous le tapis en espérant qu'ils se règlent tout seuls ! C'est l'assurance de retrouver les mêmes problématiques, avec d'autres soucis qui risquent d'aggraver la situation initiale !

Le rôle et les missions du préventeur
Aucun texte alternatif pour cette image

Le préventeur a une place centrale dans le cadre de la prévention des RPS.

Quel est son rôle et quelles missions exerce t-il au sein de l'entreprise sur le sujet des RPS ?

Ses Missions :

  • Est attentif et identifier les facteurs de risques psychosociaux qui peuvent détériorer l'ambiance de travail au sein de l'entreprise et du collectif
  • Apporte un soutien et un conseil auprès de l'ensemble des acteurs de l'entreprise (employeur, managers, collaborateurs, syndicats)
  • Assure une veille des différents indicateurs du bilan social (absentéisme, turnover dans une équipe, démissions, maladies professionnelles, nombre de burnouts, visites spontanées chez le médecin du travail, etc...) Dégradation de certains indicateurs permettant de constater une détérioration du climat social.
  • Met en place un questionnaire pour mesurer le niveau des RPS au sein de son entreprise, unité, équipe, etc...
  • Elabore un plan d'actions (inspiré du résultat du questionnaire sur les RPS et du bilan social) permettant de promouvoir la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT)
  • Inclut la prévention des RPS dans le Document Unique

Son rôle :

L'ensemble de ces missions permet au Préventeur de porter la politique de Prévention des Risques Psychosociaux. Il est le moteur de la bonne application des obligations de l'entreprise concernant la santé et la sécurité des salariés. Il doit insuffler cette dynamique auprès de toutes les parties prenantes de l'entreprise. Il doit convaincre les différents acteurs du bien-fondé de la prévention des RPS.

Conclusion
Aucun texte alternatif pour cette image

Mettre en place une véritable politique de Prévention des Risques Psychosociaux, c'est prendre en compte l'aspect Humain de votre entreprise. C'est considérer que l'une des Richesses de l'entreprise, ce sont les Femmes et les Hommes qui la composent. C'est aussi admettre que la vie en entreprise, c'est principalement des relations humaines. Comme dans la vie personnelle, il y a des bons et des mauvais moments. La prévention des Risques Psychosociaux, c'est juste apprendre à gérer les mauvais moments pour faire en sorte qu'ils durent le moins longtemps possible. Le Travail, cela représente une part importante de notre vie. Alors, saisissons cette opportunité qu'est la Prévention des Risques Psychosociaux pour que cette vie "Professionnelle" soit la plus agréable possible !

David Budziak

Maintenant, c'est à vous de vous exprimer sur le contenu de cet article.

Vous pouvez liker, partager, ou donner votre point de vue.

Tous les avis et partages d'expériences sont les bienvenus. Avec bienveillance, bien évidemment.

Katia Tenenbaum

Dirigeante chez ARPEM | Psychologue, Médiatrice, IPRP (RPS/QVCT)

2 ans

Tres bel article qui reprend les bases de la prevention. Vous decouvrez le sujet ? Vous pouvez commencer par cet article !...

Sébastien Bonnard

Chargé du dialogue social et conseiller de prévention au Musée national Picasso-Paris

2 ans

La crise sanitaire a permis de démontrer, en particulier en entreprise, la capacité d'action des politiques de prévention, dès lors qu'elles sont partagées, conçues en concertation avec les acteurs dans un tour de table le plus large possible et mises en œuvre grâce à leur appropriation active et pédagogique par l'encadrement. Il faut tenter de tirer profit de ces modes de gestion de la prévention que le risque sanitaire majeur n'a pas laissé le choix de mettre en place et les mobiliser à présent sur les autres risques, quelle qu'en soit la nature.

Frédérique Troude

Chargée de mission QSE-RSE✔️Amélioration continue simplifiée 💗(Ré)Concilie Management - QVCT - RSE et Performance globale

2 ans

Bel article David Budziak

David Budziak helas je confirme et toute l'ambition de l'ibet a été de frapper les esprits des têtes sur l' impact de ce risque psych social sur la performance économique. Mais tel le colibri cela infuse légèrement car ces dirigeants commencent à comprendre que le lien entres santé et Employabilité fait très très mal...

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de David Budziak

Autres pages consultées

Explorer les sujets