Pratiques à impact élevé sur la réussite - L’importance de la recherche

Le déploiement de pratiques à impact élevé dans les cégeps (des défis à la portée de tous), d’après les travaux sur la réussite au collégial réalisés pour la Fédération des cégeps, a été présenté lors du dernier colloque de l’Association québécoise de pédagogique collégiale (AQPC). Des regards « rétrospectifs et prospectifs ».

Des mesures d’aide à la réussite existent dans plusieurs cégeps. Mais connaît-on réellement leur impact ?

Les pratiques à impact élevé sont des pratiques reconnues par la recherche, « qui ont un grand effet sur les résultats des étudiants », précise d’entrée de jeu le directeur des études du Collège de Bois-de-Boulogne, Sébastien Piché. Il commente cette intervention qui a porté essentiellement sur les enjeux et les pistes d’action mis en lumière dans le rapport La réussite au collégial : regards rétrospectifs et prospectifs.

Aucun texte alternatif pour cette image

Sébastien Piché, directeur des études, Collège de Bois-de-Boulogne

Il souligne que le Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur 2021-2026 (PARES) du ministère de l’Enseignement supérieur (MES) propose « un train de mesures » pour atteindre les cibles de diplomation fixées pour le réseau collégial. Un plan qui rejoint des cibles liées à l’engagement étudiant, à l’enseignement et à l’environnement éducatif. « D’où l’importance de veiller à instaurer des pratiques dont l’impact élevé est démontré en lien avec ces cibles et de les déployer en se concertant. »

Lire la suite

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets