Prendre soin de soi, écouter son corps, çà veut dire quoi en vrai ?

Notre corps est le reflet de notre vie intérieure. Il accueille notre âme. Il est notre véhicule sur la terre. Il est notre maison. Il est NOUS.

Parce qu'en 2021, plus que jamais, la santé est VOTRE PRIORITE !

Écoutez son corps au quotidien, c'est entendre et savoir de quoi il a besoin. S'il a faim ou soif, s'il est fatigué et a besoin de repos, si tous nos organes fonctionnent correctement, s'il y a des émotions trop fortes à gérer ou une situation qui ne lui plaît pas.

N’attendez pas d’être malade pour prendre conscience de cette enveloppe corporelle qui nous maintient en vie. Soyez à l’écoute des douleurs qui apparaissent à un moment particulier de votre vie. Dès qu’un dysfonctionnement survient, il envoie des signaux d’alerte pour vous dire STOP, je vais mal.

Apprenez à être en présence, en connexion avec le corps. Il sait ce dont il a besoin et envoie des impulsions pour nous indiquer ce que l’on doit faire. C’est comme une envie de sortir prendre l’air, de manger tel légume ou tel fruit, de dormir ou de boire de l'eau…

Soyez bienveillant et doux avec votre corps, touchez-le en pratiquant des auto-massages. Faites des gestes en conscience, en présence et non mécaniques ou à la va-vite faute de manque de temps (par exemple : lorsque vous mettez vos crèmes hydratantes, prenez le temps de masser chaque membre en fermant les yeux et ressentez les impulsions).

Votre corps ressent l'émotion que vous mettez dans vos gestes. Si vous pratiquez en douceur, cela apportera une détente, le cas contraire contractera la peau en faisant apparaître, plus particulièrement sur le visage, les rides d’expression, sur le front et la fameuse ride du lion.

Lorsque vous avez de la peine ou une émotion de tristesse qui vous fait monter les larmes aux yeux, ne les retenez pas, laissez-les sortir. C’est normal et c’est mieux de faire émerger les émotions que de les garder à l’intérieur car cela risque de provoquer des maux puis des maladies dans le corps.

Le corps est un réceptacle qui absorbe tout, les bonnes et mauvaises émotions, l'amour et les blessures, les bons et mauvais aliments, l'air et la pollution... Certes, notre système permet de trier et d'évacuer les mauvaises choses mais pas tout.... La colère, la tristesse, les non-dits, le stress peuvent, si elles restent à l'intérieur, se transformer en ulcère, en cancer ou tout autre maladie. C'est le seul moyen qu'à notre corps pour nous dire ATTENTION DANGER, mais il est déjà trop tard quelquefois...

Le meilleur moyen d'éviter ces problèmes de santé, c'est de prendre soin de soi au quotidien.

Vivre en bonne santé passe par 4 éléments indispensables à appliquer tous les jours :

  • pratiquer une activité physique régulière,
  • manger sain et équilibré et boire suffisamment pour éviter la déshydratation et régénérer votre vie intérieure,
  • dormir est vital pour le cerveau mais aussi pour renforcer le système immunitaire et le bon fonctionnement de notre physiologie globale,
  • être heureux, profiter de l'instant présent, observer la vie autour de soi, rire aux éclats.

Une hygiène de vie globale permet une performance cérébrale. C'est pourquoi, prendre soin de soi, c'est tous les jours, pas seulement lorsque cela va mal.

Attention à ne pas tomber dans l'excès ou de l'hypocondrie à chaque douleur quotidienne (brûlure, chute, rhume, allergie...)...

Tout ce que je viens d'écrire, vous le saviez mais combien d'entre vous passent leur santé en priorité ? Combien d'entre vous prenez la responsabilité de votre corps donc de votre vie ? Combien d'entre vous oublient qu'ils ont un corps et pas uniquement une tête ?

Pour vous, j'ai enregistré une méditation de prise de conscience de votre corps. Bonne écoute et prise de conscience.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Sophie CARPENTIER

Autres pages consultées

Explorer les sujets