Prendre son temps, vivre l’instant présent pour performer.
On dit souvent que de performer c’est se lancer à corps perdu dans une tâche, foncer et ne jamais vraiment s’arrêter.
Vous savez ce genre de personne toujours overbooké, partout mais finalement nulle part. Cette personne qui travaille tard, cette personne qui se ronge les sangs quand un dossier n'est pas bouclé ou bien qui travaille sur ses temps de pause. Je pensais cela il y a encore quelques années et j'étais cette personne il y a 2 ans. L'idée même de manger m'était insupportable, je disais " C'est une perte de temps", «Je n’ai pas le temps" ... Bien que cette tâche qu’on effectue nous rend fiers, qu'on soit passionné, qu'on aime ce que l'on fait, n'oublions pas que ce n’est pas la tâche que l’on doit faire qui compte le plus mais bien la personne qui la fait qui est la plus importante.
En effet, on vise le résultat. On a tendance à s’accrocher à ce que l’on souhaite. Mais ce qui compte tout autant voire même plus c’est le fait d’avoir eu l’idée et surtout le chemin que l’on a choisi pour entreprendre.
C’est un peu pareil quand on achète un produit, on est content sur le moment mais trop souvent on s’en lasse.
Pourquoi ?
On se focalise sur l’objet ou bien le résultat en lui-même est on oublie que si on en est arrivé là, c’est grâce à notre courage, notre persévérance, notre volonté, notre envie, nos choix. Dans une société d'hyper consommation, on a malheureusement du mal à apprécier. Tout va si vite. Je ne suis pas là pour dire que les nouvelles technologies qui nous permettent d'aller vite et nous aide à performer sont mauvaises. Je dis simplement qu'on ne doit pas oublier la valeur de l'effort.
Parfois on est lassé, frustré, on se dit qu’on n’a pas tout ce dont nous rêvions.
Pendant ces moments de frustrations, de colère ou bien de lassitude, remémorons-nous tout le chemin parcouru, n’oublions pas qu’il compte, qu’il est unique et qu’il nous a apporté tellement de bienfaits. Apprenons à être impatient du résultat, mais à surtout être patient durant le chemin, patient avec nous-mêmes, bienveillant quand il y a certains moments de fatigues et de doutes.
Regarder en arrière ou bien trop en avant n’est pas mauvais en soi, mais s’accrocher et devenir obsessionnel du résultat n’est pas bon. Acceptons de faire des points d’étape, acceptons de vivre parfois des moments présents qui nous permettront de nous ressourcer, de nous relancer dans la bataille.
Sans ces moments de pause, de bien-être et d’alignement avec moi-même, je ne pourrai pas psychologiquement et physiquement réussir. Ils font partie de mes actions et j’aime partager autour de moi que je prends soin de moi par la méditation, la microsieste, la lecture, le sport…
Le temps de l’été est aussi là pour faire une pause. Pour prendre du recul et pour se redemander pour quelle raison je fais ce travail ? Qu’est-ce que je peux faire pour m’améliorer ? Que puis-je prévoir encore pour apprécier l’instant présent et donner du positif autour de moi ?
Et vous que faites-vous de vos pauses ?
Et quand j'ai atteint le résultat que je voulais je n'hésite pas à clamer ma joie même si le terme de "réussite" est propre à chacun. Fixer vos objectifs et soyez fiers de votre évolution.
N'oubliez pas de vous valoriser, c'est la clé de votre succès.
Data Protection Officer - Juriste en Droit de la Conformité & Gouvernance RSE
4 ansJ'ai pas pensé a la récompense mais c'est encore mieux! Super 💡 ! 😁
🎤 Conférencière | 🧨 Dynamiteuse de Risques Psychosociaux par la responsabilisation collective | Je vous dégote aussi LE bon partenaire pour votre démarche Qualité de vie au Travail
4 ansTout à fait d'accord Mélodie ! J'encourage toujours les gens que j'accompagne à se féliciter à chaque marche franchie et même souvent à se récompenser selon l'importance que la personne donne à cette action !