Prenons le temps d'être en accord avec nous-mêmes

Prenons le temps d'être en accord avec nous-mêmes

La crise sanitaire, le confinement puis le déconfinement ont bouleversé notre quotidien. Le rapport au travail a changé : mise en place du télétravail, chômage partiel, mesures de distanciation physique, prise en main accélérée de l’outil informatique et numérique, conciliation du travail et de la garde d’enfants, de l’école à la maison,... Nous avons tous, à des degrés différents, avec des ressentis différents, des émotions positives comme négatives, expérimenté un autre rythme de vie… dans certains cas apprécié, dans d’autres cas vécu plus difficilement.

 Cette situation de fort changement, qui s’est imposée à nous de façon brutale, a toutefois été propice à la réflexion et à l’introspection. Nous avons tous porté un regard différent sur le temps : le temps passé en famille, avec les amis, le temps pour soi, le temps passé dans les déplacements, le temps passé au travail. Une nouvelle réflexion est née autour des notions de solidarité, de proximité, de consommation. La période a mis en évidence le fort besoin d’échanges, de relations humaines, le désir d’authenticité et bien évidemment la question de l’utilité et du sens de nos actions.

 Cette période a également été l’occasion, pour certains, d’une prise de conscience d’un désir profond de changement et de la volonté de donner une nouvelle direction, un nouvel élan à ses projets et à sa vie professionnelle. Mais que voulons-nous changer ? A quoi aspirons-nous aujourd’hui ? Qu’avons-nous appris sur nous ces dernières semaines et qu’allons-nous en faire ? Comment allons-nous nous y prendre pour enclencher une dynamique positive ? Comment redonner du sens à notre engagement professionnel et à notre vie ?

 De nouveau pris dans une course pour concilier reprise de l’activité professionnelle, adaptation à de nouvelles conditions et procédures de travail et garde des enfants, le risque est de ne pas s’accorder le temps nécessaire pour répondre à ces questions.

Or il est indispensable de se reconnecter à soi, à ses potentiels, à ses ressources, à ses compétences et à sa dynamique personnelle de motivation. Il est indispensable de prendre de temps de faire le tri, de définir ce qui est essentiel pour soi.

Prenez le temps de faire un bilan de potentiels et de compétences pour redéfinir un avenir vous permettant de vous sentir en accord avec vous-même.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets