Pretoria, A.Sud, 10 novembre 2016 : Soutenir, Protéger et Défendre les personnes handicapées en Afrique, en particulier les personnes avec albinisme

Pretoria, A.Sud, 10 novembre 2016 : Soutenir, Protéger et Défendre les personnes handicapées en Afrique, en particulier les personnes avec albinisme

C’est avec un grand honneur et une forte détermination que je participe au nom du Comité Inter-Africain à la 4ème Conférence annuelle sur les droits des personnes handicapées en Afrique dont les personnes avec albinisme.

 En marge de cette conférence, sur invitation spéciale de l’association des personnes avec albinisme et de Mme Ikponwosa ERO, Experte indépendante des Nations Unies sur la jouissance des droits humains par les personnes souffrant d’albinisme (en photo avec moi), j’ai participé au poignant panel de haut niveau sur la situation des personnes avec albinisme en Afrique.

Sous-estimés, agressés et souvent tués pour satisfaire les ambitions occultes de criminels cherchant facilement l’argent, la gloire et la protection, les personnes avec albinisme vivent dans une situation qui doit nous interpeller tous.

L’analyse de leur situation nous a conduits à proposer quelques solutions dont entre autres la protection par des lois spécifiques, la prise en charge médicale pour prévenir le cancer de la peau et améliorer la vision, la sensibilisation des populations dont les parents, et la valorisation à travers des modèles.

Parlant de modèle, je suis honoré de poser en photos avec de célèbres personnalités africaines vivant avec l’albinisme à savoir :

  • Grace Mazibuko, Présidente Société Albinisme en Afrique du Sud
  • Isaac Mwaura, Député et membre du Parlement du Kenya
  • Ambassadeur Uche Ajulu-Okeke, Consul Général du Nigeria en Afrique du Sud
  • Abdallah Possi, Ministre et Membre du Parlement de Tanzanie
  • Refilwe Modisele, Super Modèle, Afrique du Sud
  • Thando Hopa, Super Modèle, Afrique du Sud
  • Jake Epelle, Président de la Fondation Albinisme du Nigeria

 Ces hautes personnalités ont réussi à prouver que l’albinisme peut être géré et dominé par la force de la volonté et le soutien de la société.

 Aux parents qui veulent jeter leurs handicapés notamment ceux vivant avec l’albinisme, sous l’influence de fausses croyances, sachez que ce sont des ministres, parlementaires, scientifiques… que vous voulez jeter. Si cela ne vous convainc pas, sachez et respectez qu’ils ont leurs pleins droits de vivre comme nous tous.

La lutte continue !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets