PRISE EN CHARGE DU SPORTIF DE HAUT NIVEAU ET PLACE DE L’OSTEOPATHIE


Par Arnaud OVIZE Ostéopathe du sport


La prise en charge du sportif de haut niveau est complexe car elle est multifactorielle et nécessite une polycompétence.

L’objectif étant d’amener le sportif vers la meilleure performance possible.

Pour ceci, il faut partir des qualités intrinsèques du sportif et en tirer le meilleur au travers de 2 axes de travail :

-      Le PHYSIQUE

-      Le PSYCHOLOGIQUE

C’est à partir de ces axes principaux que les différents acteurs vont entrer en jeu.

Tout d’abords les personnes de terrain : coach, adjoints, préparateur physique et la personne de l’ombre, l’intendant qui a un rôle énorme en dehors du terrain, l’agent ou les personnes assimilées comme telles…

Puis les personnes du médical et paramédical : docteurs, kinésithérapeutes, ostéopathes, podologues, psychologues du sport, nutritionnistes…

Dans l’intérêt du sportif, tous les acteurs doivent être en relation afin de aller tous dans le même sens. Ceci impliquant de mettre les égos de chacun de côté, lui préférant compétence et efficacité dans chaque champs d’action.

Ceci implique aussi que chacun reste dans son domaine de compétence, c’est souvent là que le bas blesse, en général au niveau médical c’est le médecin qui coordonne et contribue au bon fonctionnement du staff.

Quand tout se passe bien, tout le monde à son rôle à jouer dans la recherche de la performance, chaque pièce du puzzle a son importance extrême.


 Selon moi le staff idéal serait composé :

-      A temps plein :

Staff technique + Médecin+ Kinésithérapeute+ Ostéopathe+ Psychologue du sport (avec différentes compétences : Hypnose, PNL pour appréhender la gestion du stress)

+ intendant (quelqu’un qui aide le sportif à s’occuper que du sport et qui gère tout l’extrasportif comme la maison, la famille…)

-      En fonction de la demande :

Podologue, nutritionniste, praticien bien être (yoga, Pilates, Qi qong…)

Ceci nécessite l’instauration de réunion quasi-quotidienne entre le staff et les intervenants à plein temps, pour palier au mieux aux différents problèmes du sportif de façon journalière).

Le ressenti, l’expérience du sportif de haut niveau et le dialogue constant sont des choses primordiales à la cohésion et à la réussite du sportif.


Ainsi dans cet idéal de staff, l’ostéopathe du sport à toute sa place. De part l’expérience et le ressenti, il est capable de voir les dysfonctionnements que le sportif peut avoir sur les 2 axes principaux : Le PHYSIQUE et le PSYCHISME.

Ainsi grâce à la relation privilégiée qu’il instaure en dialoguant avec le patient, l’ostéopathe peut jouer un rôle pivot dans le staff en étant le relais du vestiaire jusqu’au staff technique et médical.

De plus l’ostéopathe joue un rôle sur le préventif et sur la récupération, ce qui fait de lui un membre incontournable d’un staff.


Force est de constater que très peu de staff, même de très haut niveau, possède autant d’intervenant, pourtant ceux-ci agissent indirectement sur les résultats (par exemple la fédération française de handball a élargi son staff et nous voyons aujourd’hui en terme de résultats, ils ont sur le toit du monde …)

Est-ce une question d’argent, un manque de connaissance des champs d’application de certaines thérapeutiques ou tout simplement une croyance limitée au paramédical ???





Nathalie Ramon-Baldié

Coach - Conférencière en leadership motivationnel 🎙

6 ans

Excellente analyse que je partage . Une croyance limitée dans le paramédical et l attachement à d anciens paradigmes à mon avis Une possibilité : intégrer les neurosciences dans la pratique sportive. Je termine un cursus en neurosciences motivationnelles, incroyablement convaincant. On en parle quand vous voulez Arnaud.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets