Proactivité et performance Achats
Qu'est ce qu'une fonction Achats performante ? Quand peut-on dire qu'un service Achats, dans le privé, comme dans le public n'est plus une fonction qui coûte, mais une fonction qui apporte de la valeur ? Comme toute fonction support, son image peut être ingrate du point de vue des fonctions "cœur de métier". Trop administrative, trop juridique, trop formaliste, trop lente, …
Classiquement, deux mots clés définissent une fonction Achats performante : efficacité et efficience. Efficacité, clairement, l'acheteur doit se positionner par rapport à des objectifs préétablis. Efficience, car les clients internes doivent intégrer qu'une démarche Achats professionnelles requiert du temps et des ressources. La bonne question est plutôt de la bonne allocation du temps et des ressources pour les enjeux Achats prioritaires.
On oublie souvent un troisième mot clé : proactivité. Si l'acheteur est sollicité en fin de projet, quand tout est défini, et qu'il n'y a plus cas consulter les, ou pire, le fournisseur pressenti, n'espérer rien d'autres de l'acheteur, privé comme public, que du retard et des conditions d'achats à peine meilleure que les conditions "catalogue". Au contraire, l'acheteur peut adopter non plus une posture réactive, mais proactive. Aller en repérage des besoins, identifier les projets émergeants, exiger une planification pluri annuelle des investissement, recenser les marchés en cours qui devront être renouvelés. Ainsi, la fonction achats peut vous proposer des innovations, des contractualisations adaptées, et anticiper des étapes Achats sans valeur ajoutée.
En fait, les trois mots clés sont indissociables : la proactivité permet l'efficacité et l'efficience.
Directrice
4 ansYann LE COZ exactement la remarque faite i.e le webinar YLC / SGS ... Merci Bernard !! Tout un volet des achats à développer tant que les managers ( et directions achats )considéreront cette phase comme du verbillage !
DIRECTEUR - CONSEIL ACHATS RESPONSABLES & EXPERT ACHATS SOLIDAIRES (Handicap)
4 ansMerci Bernard pour cet article! Proactivité et efficience de la fonction achat au service des métiers au sein de l'entreprise.