Processus créatif
Lorsque je commence un nouveau concept créatif, je commence toujours la discussion par une longue conversation avec le client. Tout d’abord pour comprendre ces attentes, mais aussi au final pour apprendre à le connaître lui. Parce qu’il y a toujours une partie de lui (qu’il le veuille ou non) dans les projets en cours.
Je commence par établir un moodboard ou j’établis une palette de couleurs, je découvre des goûts, j'explore plusieurs tons, des ambiances pour justement arriver à créer et comprendre. J’ajoute ensuite des formes, des concepts et enfin, des objets plus précis pour affiner la direction que l’on choisit d’emprunter ensemble.
Ces discussions sont au cœur du processus créatif. C’est un arrêt sur image sur un projet, mettre des mots sur des envies, allumer la lumière sur les zones d’ombres, décrypter ce qui pourrait être encore flou et finalement arriver à trouver ce qui fera la charte graphique de la (future) marque.
Et au final de la conversation, j’ai une direction, une marche à suivre. Je sais identifier les envies et savoir ce qui pourrait plaire ou pas. Même si j’arrive toujours avec plusieurs propositions.
Pour Marie-Eve de @revecreations, c’était la traduction de la douceur pour calmer sa folie. Des tons pastel avec des couleurs plus sombres pour contrebalancer le tout. C’était des fleurs pour le côté girly de son projet de couture, mais aussi l’image d’une fleur, d’une plante qui ne fait que grandir, le côté cyclique car chaque année, elle demande qu’à bourgeonner. De plus, la fleur n’était pas n’importe quelle fleur choisie, mais une fleur de coton pour montrer le lien direct avec la couture, les tissus, ...
Tout cela au départ d’une discussion, la rencontre d’une belle personne, la découverte d’un projet et surtout la découverte d’un beau savoir-faire.
e-invoice Program Manager - Peppol e-invoicing & e-procurement all over the world
3 ansWrite a creative article and share with us plzzzzz. 💪