Proches Aidants : Plus Jamais Cela
Family Caregivers: Never Again
« Plus jamais cela », tel est le leitmotiv des populations traumatisées par de longues semaines de confinement. Tous ceux qui par la faute d’un nouveau virus échappé d’un marché chinois se trouvent éloignés d’êtres chers ne veulent plus jamais avoir à revivre un tel cauchemar. Combien d’entre nous peinent pas à trouver le sommeil, l’angoisse rivée au corps dans la crainte de ne plus revoir un proche âgé ou fragilisé, emporté par le redoutable Covid-19 ?
Assistance aux personnes vulnérables
La crise unique, inique, terrifiante qui s’est abattue sur l’humanité se traduit tout à la fois par l’isolement social à l’échelle planétaire et par le repli sur la cellule familiale. Une partie de la population se trouve confrontée à une double peine pendant la dramatique période que nous subissons tous. Il s’agit de nos ainés, exposés à la fois à une solitude extrême et à leur profond désarroi face à une maladie qui les menace plus que tout autre.
Pour beaucoup, la crise sanitaire a servi de révélateur en mettant tragiquement en avant l’importance du rôle qu’ils jouent au quotidien dans l’accompagnement d’un parent isolé. C’est le cas de tous ceux, très nombreux, qui cochent régulièrement la quatrième case de l’attestation de déplacement dérogatoire. Pouvoir se déplacer au quotidien « pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables » est tout autant une ardente obligation qu’un très grand soulagement pour un grand nombre de nos concitoyens.
Fort nombreux sont les enfants, les conjoints, les amis, les voisins qui réalisent désormais que le salut de personnes isolées, fragilisées ou handicapées dépend au jour le jour de l’aide, ô combien précieuse, qu’ils apportent en tant qu’aidant « familial » ou « proche ». Ils ne mesuraient pas nécessairement à quel point leur aide était critique pour permettre à nombre de leurs proches de se maintenir dans un cadre familier. Cette très forte dépendance est source d’une profonde anxiété. Si comme des millions de Français j’étais à mon tour atteint par le virus, si j’étais confiné à mon domicile pour plusieurs semaines, car porteur du Covid-19, comment pourrais-je répondre aux besoins vitaux de mes proches aidés ?
Anticiper
L’épisode pandémique auquel nous sommes confrontés ne peut pas, ne doit pas être considéré comme un évènement isolé. Il faut désormais accepter la possibilité de faire face à une succession de périodes critiques d’un point de vue sanitaire. Cela oblige à identifier les réponses adaptées pour limiter les conséquences de tels épisodes sur le quotidien de nos aidés et de toutes les personnes fragilisées de notre entourage. Un tel besoin est devenu avec la pandémie actuelle non seulement récurrent, mais aussi très large. Notre pays compte onze millions d’aidants et tous se trouvent confrontés à la même problématique qui est d’assurer leurs remplacements en cas d’indisponibilité pour des raisons touchant à leurs propres santés. Pour ces aidants, le maitre mot est donc « anticipation ». Il faut mettre en place une réponse adaptée pour couvrir une période pouvant s’étendre sur plusieurs jours (quatorze jours comme dans le cas du Covid-19) pendant lesquels, mis à l’isolement, ils ne pourront pas assister leurs aidés.
Identifier des aidants professionnels en mesure de prendre le relai pendant l’indisponibilité des proches constitue la meilleure stratégie à mettre en place pour répondre dans l’urgence à des situations critiques. D’autres questions se posent : bien souvent, il faut deux aidants différents, l’un pour les tâches dites ménagères et l’autre pour les aides à la personne. Il faut s’assurer que ces aidants sont qualifiés et fiables. Le coût de tels aidants, non-bénévoles à la différence des proches aidants, peut rapidement devenir conséquent. A plus de vingt euros par heure, charges salariales incluses et à raison de quelques heures par jour pendant deux semaines, la facture dépasse rapidement les mille euros.
Assistance proche aidant
Se faire remplacer par des aidants professionnels, cela semble la bonne approche, mais elle parait difficile à déployer dans l’urgence le moment venu. Identifier les bons professionnels, les mobiliser sans attente en cas de besoin et régler la facture parait bien lourd et complexe à organiser, financièrement inabordable et donc hors de portée pour la plupart des aidants. Fort heureusement, des solutions adaptées, simples et accessibles existent. Reposant sur les grandes sociétés de services à la personne, les réseaux d’assisteurs professionnels et la mutualisation du risque, il est possible pour quelques euros par mois de garantir le maintien à domicile de tous les aidés. En souscrivant sous forme d’un abonnement mensuel un contrat d’assistance, l’aidant dispose d’une réponse qui lui permet en cas de maladie ou d’hospitalisation de se faire remplacer auprès de son ou de ses aidés.
L’assistance proche aidant peut se définir comme le couteau suisse des aidants soucieux de maintenir la continuité du soutien à leurs aidés, si eux-mêmes se trouvent confrontés à des problèmes médicaux de toutes natures, y compris en période de crise sanitaire. Les meilleures offres permettent une souscription aisée et garantie, disponible en ligne, n’imposant aucun critère d’âge ou de conditions de santé pour l’aidé. Une offre simple et inclusive comparable à une assurance scolaire ou de voyage.
Sun Tzu, le grand général et stratège militaire du sixième siècle av. J.-C., auteur de l’Art de la Guerre, a écrit que « celui qui excelle à résoudre les difficultés le fait avant qu’elles interviennent ». Sage conseil pour mieux traverser la crise pandémique du moment. Pour citer un autre général, Douglas MacArthur, « La préparation est la clé du succès et de la victoire ». En cas de contamination, les contrats d’assistance pour les proches aidants sont d’un grand réconfort. C’est un réel soulagement de pouvoir se consacrer à sa propre maladie, rassuré par la certitude que ses aidés seront pris en charge. Ceci permet d’éliminer une grande source d’angoisse et ainsi améliorer ses propres chances de guérison.
Marc SEVESTRE
International Board Member |Senior Business Advisor X-PM | Former European CEO Global Insurance Company | Entrepreneur & Investor | Executive Coach
4 ansThe pandemic episode facing the world is resulting in an intense emotional burden for the eleven million caregivers of our country. Who is going to assist the fragilized people I am responsible for if, as a caregiver, I am in turn infected with this terrible virus? Our elders are the most exposed. Both physically and socially, the day-to-day support of caregivers is critical to help them overcome the painful ordeal of confinement. In an uncertain health context, it is a duty for all caregivers to put in place an alternative strategy to compensate for their unavailability in the event of illness or hospitalization. It is in this context that contracts to assist caregivers provide a totally relevant solution.